Zervixmessung per Ultraschall

Mesure de la longueur cervicale

Un toucher vaginal permet uniquement de déterminer l’état de la partie externe du col de l’utérus, mais pas de voir si la partie interne est déjà ouverte. La mesure de la longueur cervicale par échographie prend donc de plus en plus de place, généralement avec une sonde vaginale. Cette méthode permet de mesurer facilement la longueur du col de l’utérus dans son ensemble.

Normalement, le col de l’utérus commence à se raccourcir vers la fin de la grossesse, avant l'accouchement L’intérieur du col de l’utérus s’ouvre avant l’extérieur, ça forme une espèce d’entonnoir. Une fois qu’il commence à s’ouvrir, c'est irréversible. Peu importe que ce soit votre premier enfant ou non. Cependant, les grossesses multiples se caractérisent souvent par un col raccourci.

Si le col de l’utérus est raccourci trop tôt (avant la 32e SG), c’est le signe d’une menace d’accouchement prématuré. Plus il est court, plus le risque de travail prématuré augmente. De nos jours, on admet que si le col de l’utérus fait moins de 25 mm, c’est un signe sérieux de risque d'une naissance prématurée; à moins de 15 mm, c’est un risque alarmant. Par contre, s’il fait encore plus de 35 mm, il n’y a aucun souci à se faire. S’il se situe entre 25 et 35 mm, cela demande une surveillance rapprochée.

Chez les femmes enceintes présentant des facteurs de risque (travail prématuré, avoir eu une ou des naissances prématurées, une conisation ou d’autres opérations touchant le col de l’utérus), il est conseillé de mesurer la longueur cervicale dès les débuts de la grossesse. L'examen est indolore et sans danger.

Last update : 19-08-19, BH

loading