Muttermundsschwäche

Insuffisance cervicale

Une insuffisance cervicale apparaît généralement entre le 4e et le 6e. mois de grossesse. Il s’agit d’une faiblesse du col de l’utérus (cervix), qui s’ouvre prématurément. Normalement, le col reste bien fermé jusqu’au début du travail, pour protéger l’utérus et l’enfant contre les infections. En cas d’insuffisance cervicale, le col de l’utérus s’ouvre parfois déjà à la 15e semaine de grossesse. Cela peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée très immature.

Une insuffisance cervicale n’est normalement diagnostiquée qu’après la première fausse couche ou naissance prématurée. Même si un palper gynécologique pendant la grossesse permet de la diagnostiquer, l’échographie transvaginale (mesure du col de l'utérus) est de nos jours considérée comme la méthode de diagnostic la plus fiable.

Dans la plupart des cas, on ignore pourquoi le col est faible. Parfois, ce défaut peut être mis en relation avec une opération (comme une conisation du cervix, une complication touchant le col de l’utérus lors des grossesses passées ou une infection. On soupçonne une insuffisance cervicale chez les patientes qui ont eu au moins deux fausses couches après la 15e semaine de grossesse ou deux naissances prématurées très immatures.

Si vous souffrez d’insuffisance cervicale, on pourra vous «coudre» le col de l’utérus, sous anesthésie, vers le 4e mois de grossesse (cerclage). Un fil en plastique sera cousu autour du col avec quelques points de suture, puis serré comme une bourse. Le fil sera retiré une à deux semaines avant le terme prévu. Plus récemment, on utilise aussi souvent, au lieu des sutures, un anneau en caoutchouc souple, qu’il suffit d’enfiler sur le col de l’utérus sans anesthésie. Si vous avez eu besoin d’un cerclage, les rapports sexuels sont déconseillés jusqu’à l'accouchement.

Nombre d'experts sont d'avis qu’un cerclage n'est utile que chez les femmes enceintes qui ont déjà eu une naissance prématurée ou un avortement tardif (16ième-36ième SG) et dont le col fait moins de 25 mm. Si le col de l’utérus est déjà élargi, un cerclage d'urgence peut être nécessaire. 

En 2017, des chercheurs ont publié une grande étude menée auprès de femmes enceintes au deuxième trimestre dont le col de l’utérus faisait moins de 25 mm. La moitié de ces femmes ont reçu de la progestérone en gel vaginal. Par rapport à l’autre moitié, qui n’ont reçu aucun traitement, le taux de naissances prématurées a nettement baissé. Il y a aussi eu moins de problèmes respiratoires, moins d’enfants pesant moins de 2500 g et moins de 1500 g, ainsi que moins de morts-nés. Ce traitement pourrait éventuellement constituer une alternative ou un complément au cerclage dans certains cas (source: http://dx.doi.org/10.1016/j.ajog.2017.11.576)

Questions fréquentes

Col de l'utérus «raccourci», qu’est-ce que c'est?

Last update : 13-05-19, BH

loading