Frau mit Bauchschmerzen im Bett

Fausse couche débutante

En cas de fausse couche débutante, l’embryon ou le fœtus meurt et est expulsé. Cela se manifeste par exemple par des saignements du vagin et des douleurs spasmodiques dans le bas-ventre ou le dos, provoquées par des contractions de l’utérus. Le sang peut aussi contenir des bouts de tissus. Si le col de l’utérus est déjà élargi, il n’y a plus grand chose à faire pour prévenir l’inévitable.

Un avortement débutant peut être «complet»: tout ce qui se trouve dans l’utérus, le fœtus et le placenta, est expulsé entièrement. En principe, aucune intervention particulière n’est nécessaire. Ce n’est qu’occasionnellement qu’il faut recourir à un grattage (curetage) pour enlever des résidus de placenta.

Un avortement est dit «incomplet» quand une partie des tissus restent dans l'utérus. Dans ce cas, la femme doit normalement être hospitalisée pour qu’on puisse gratter les résidus de tissus dans l’utérus (curetage). L'intervention permet de décoller délicatement la muqueuse intérieure de l’utérus et se passe sous anesthésie générale. Si la femme perd beaucoup de sang, une transfusion peut être nécessaire.

Version: 06/12, BH

Last update : 02-01-19,

loading