Schwangere mit smartphone und gepackter Tasche

Que faire quand le travail ne veut pas commencer?

Pour les 14 premiers jours après le terme calculé (de 40+1 à 41+6 SG) on peut parler de grossesse prolongée, après 14 jours (donc 42 semaines ou 294 jours accomplis), d'un dépassement de terme. De nos jours, les vrais dépassements de terme sont rares puisque l’échographie vers la 12ième semaine de grossesse permet de déterminer assez précisément le terme.

En cas de dépassement, le placenta risque de ne plus pouvoir apporter assez de nutriments et d’oxygène à l'enfant. À court terme, ce défaut d'approvisionnement du fœtus n’est en général pas problématique. Mais s’il se prolonge, il peut endommager le cerveau de l'enfant ou même entraîner son décès.

Étant donné ces risques, on surveille de près les grossesses qui dépassent le terme. Après 10-14 maximum, votre sage-femme ou votre obstétricien discutera avec vous de la suite des opérations. Pour déclencher le travail, on recourt normalement à des prostaglandines administrées sous forme d’ovules vaginaux. Cette substance assouplit et élargit progressivement le col, tout en stimulant les contractions de l’utérus. Si le col de l’utérus est déjà ouvert, la méthode traditionnelle de déclenchement du travail par décollement des membranes, ouverture de la poche des eaux et/ou perfusion intraveineuse d’ocytocine, l’hormone de la naissance, fonctionne en général assez bien.

Outre les méthodes médicamenteuses, il existe bon nombre de méthodes alternatives pour stimuler le travail.

Last update : 01-09-18, BH/équipe sages-femmes

loading