Plazentakomplikationen

Complications du placenta

Au point de vue du placenta, il existe trois principales complications qui peuvent influencer le déroulement d’une grossesse et une qui peut provoquer une situation dangereuse pendant l’accouchement:

  • Insuffisance placentaire: pour une raison X, le placenta ne fonctionne pas correctement et n'arrive pas à alimenter l’enfant comme il se doit.
  • Décollement précoce du placenta: le placenta se décolle de la paroi utérine, complètement ou en partie, pendant la grossesse, et l’enfant n’est plus suffisamment alimenté.
  • Placenta praevia: le placenta se trouve bas dans l’utérus et bloque entièrement ou partiellement le col de l’utérus, ce qui peut faire obstacle à l'accouchement (risque de saignements pendant et après l'accouchement).
  • Placenta accreta (ou encore placenta increta ou percreta): dans de rares cas, le placenta ne se décolle pas tout seul de la muqueuse utérine après l’accouchement (placenta collé) et doit être retiré par l’obstétricien. Sinon, l'utérus ne peut pas se contracter et il peut y avoir des saignements dangereux.

Last update : 03-04-18, BH

loading