Gebärmutter

L’utérus

L'utérus a à peu près la forme et la taille d’une poire inversée. Son intérieur porte les membranes embryonnaires, la poche des eaux. La partie basse et étroite s’appelle le col de l’utérus (col utérin ou cervix), la partie principale, plus large, est appelée corps utérin et la partie la plus haute le fond utérin. Le col fait environ 4 cm de long et est entièrement fermé pendant la grossesse pour protéger et retenir le bébé qui grandit.

En outre, la progestérone fait s’épaissir la muqueuse du col de l'utérus, où elle forme un bouchon qui bloque la partie de l’utérus qui dépasse dans le vagin (l’exocol). Ce n'est que pendant les dernières semaines avant l’accouchement, parfois seulement à l’apparition des contractions, que le col se raccourcit et s’élargit et que le bouchon muqueux est expulsé. Si le cervix se raccourcit et s’ouvre avant cela, auquel cas on parle d’insuffisance cervicale, cela pose un risque d’infection et d'accouchement prématuré.

Environ une semaine après la conception, généralement avant même que vous ayez remarqué que vous êtes enceinte, l’ovule fécondé se niche dans la paroi de l’utérus, qui s’est déjà assouplie en préparation à cette nidation. Il peut arriver qu’un ovule se niche à un autre endroit, par exemple dans l’une des trompes de Fallope. Dans ce cas, on parle d’une grossesse extra-utérine. Les grossesses extra-utérines nécessitent un traitement médical immédiat. Les premiers signes sont des saignements accompagnés de douleurs plus fortes dans un côté du bas-ventre que dans l’autre.

Très rapidement après la nidation de l’ovule fécondé, l'utérus commence à grandir. Mais en général, vous ne commencerez à le remarquer que vers la fin du premier trimestre, quand il commencera à dépasser la jonction du pubis. Certaines femmes sentent très rapidement dans leur bas-ventre une sensation de lourdeur et des douleurs dans le bassin qui ressemblent aux douleurs menstruelles et sont causées par l’augmentation de l’irrigation sanguine et l’assouplissement des tissus utérins et par l’étirement des ligaments de l’utérus. En outre, les muscles de l'utérus deviennent plus épais, et votre tour de taille aura déjà augmenté à la fin du premier trimestre.

À partir de la 16e semaine de grossesse, lorsque l'utérus grandi commence à dépasser la jonction du pubis, ça pourrait déjà se voir que vous êtes enceinte. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment combien de fois vous avez déjà été enceinte et de la taille de votre bébé à ce moment. Votre taille et votre physique jouent aussi un rôle: la grossesse se voit plus rapidement chez les femmes sveltes.

Vers la fin du deuxième trimestre ou le début du troisième, votre tour de taille aura déjà assez augmenté pour vous donner des problèmes pour dormir. Beaucoup de femmes ont le nombril qui ressort légèrement à cause de la pression de l’utérus, mais cela reviendra à la normale après l’accouchement. En outre, à ce stade, vous ressentirez de plus en plus de brèves contractions indolores de l’utérus, les fausses contractions, qui stimulent l’irrigation sanguine et préparent le corps aux vraies contractions.

Il n’est pas rare pendant une grossesse de découvrir à l’échographie des myomes de la paroi utérine, mais dans la plupart des cas, ils n’ont aucun effet négatif sur le déroulement de la grossesse.

La taille de l'utérus lors des diverses phases de la grossesse:

4e SG: l’utérus est de taille normale
8e SG: l'utérus fait la taille d’un œuf d’oie
12e SG: l'utérus fait la taille d’un poing
16e SG: l’utérus dépasse de deux doigts l’os pubien
20e SG: le bord supérieur de l’utérus est à trois doigts en-dessous du nombril
24e SG: le bord supérieur de l’utérus se trouve à hauteur du nombril
28e SG: le bord supérieur de l’utérus est à trois doigts au-dessus du nombril
32e SG: le bord supérieur de l’utérus se trouve entre le nombril et le sternum
36e SG: le bord supérieur de l’utérus atteint l’arc costal
40e SG: le bord supérieur de l’utérus est à deux doigts en-dessous de l’arc costal.

Le bord supérieur de l’utérus est aussi appelé le fond.

Un obstacle au désir d'enfant: les malformations congénitales de l’utérus

Last update : 02-09-19, BH

loading