Menschlicher Fötus

La poche des eaux

La poche des eaux, qui englobe l’enfant dans l’utérus, est composée de deux couches: le chorion et l’amnion. L’ensemble des deux couches est aussi appelé «membranes embryonnaires». Elles sont très fines, mais résistantes et très élastiques et protègent très bien l'enfant contre les infections.

Dans la plupart des grossesses, la poche des eaux éclate au début du travail ou un peu plus tard. Le début du travail est caractérisé par des contractions, l’expulsion du bouchon de mucus sous forme de pertes sanglantes et l’éclatement de la poche des eaux qui englobe l'enfant. Après cette perte des eaux, le liquide amniotique s’écoule normalement petit à petit.

Parfois, la poche des eaux n’éclate pas spontanément pendant le travail. Dans ce cas, l’obstétricien peut l’ouvrir avec un petit crochet pour stimuler les contractions (rupture de la poche). Très rarement, l’enfant arrive dans sa poche des eaux intacte; on dit alors qu’il est né «coiffé».

Si votre poche des eaux devait éclater trop tôt, avant le début du travail, vous devez immédiatement contacter votre gynécologue ou votre sage-femme, car vous aurez probablement besoin d’aller à l’hôpital. Chez la grande majorité des femmes qui ont une perte des eaux prématurée, les contractions commencent d’elles-mêmes au cours des 24 heures suivantes.

Parfois, une petite déchirure de la poche des eaux peut se réparer toute seule, mais il faudra vous surveiller de près pour voir si une infection apparaît. Peut-être devrez-vous même rester à l’hôpital jusqu’à l’accouchement. Normalement, dans ce genre de cas, l’accouchement est provoqué artificiellement au bout de 24 heures maximum. Mais en toute probabilité, le travail commencera de lui-même, sans qu’il soit besoin d’intervenir dans les 24 heures qui suivent la perte des eaux. Des antibiotiques sont administrés aux premiers signes d’une infection. Dans ce cas, un accouchement immédiat est probablement inévitable. Une perte des eaux très prématurée est rare, mais nécessite aussi un traitement immédiat.

Certaines femmes confondent l’écoulement du liquide amniotique avec une incontinence urinaire. Mais votre gynécologue peut effectuer des tests pour voir de quoi il s'agit.

Last update : 14-10-19, BH

loading