Paar auf einer Wiese, er hat den Kopf auf ihrem Bauch

Mouvements de l’enfant - soyez attentive!

À la période la plus active (environ de la 30ième à la 32ième semaine), un bébé bouge au moins huit à dix fois par jour assez intensément pour que la mère le sente nettement, même si elle n’y fait pas attention à ce moment. C'est très brusque et peut même être douloureux, en fonction de l’organe interne qui bénéficie de ce «traitement».

Mais à partir de la 30ième semaine, le nombre de mouvements de l’enfant commence à diminuer lentement, ce qui peut inquiéter. Chez les femmes qui attendent des multiples, les mouvements diminuent même énormément. Pas étonnant, il n’y a presque plus de place! Il peut bien arriver de ne rien sentir pendant deux jours. En général, c’est tout à fait bénin. Souvent, l’enfant dort beaucoup et n’est pas très actif dans ses phases de veille.

C'est très très rare qu’un enfant meure tout à coup au dernier tiers de la grossesse s’il s’est développé normalement jusque-là. Cela peut arriver en cas de complication ombilicale ou d'un décollement précoce du placenta. En règle générale, un risque pour le fœtus, par exemple une sous-alimentation en oxygène, se fait plutôt remarquer progressivement, par un retard de croissance constaté lors des contrôles prénataux. Une diminution des mouvements de l'enfant est un signe très tardif dans ces cas.

Au cours de votre grossesse, vous arriverez à bien savoir si votre bébé dort ou s’il est réveillé et à quel point il a du tempérament. Les enfants sont tous différents! C'est aussi pour ça que vous êtes le mieux capable de sentir si quelque chose change et pourrait être signe d’une complication.

Et si vous vous faites du souci parce que vous n’avez rien senti pendant plusieurs jours et que le bébé ne se laisse pas réveiller même en le poussant depuis l'extérieur, contactez votre gynécologue ou votre sage-femme. Ils pourront réaliser une CTG ou une échographie. Mieux vaut prévenir que guérir! L’échographie permet non seulement de voir les mouvements trop petits pour que vous les sentiez, mais aussi nettement les battements du cœur.


Questions fréquentes à ce sujet

Quand doit-on sentir les mouvements de l'enfant au plus tard?

Les douleurs aux côte dans les dernières semaines de la grossesse sont-elles un signe d'alarme?

Je crois que mon enfant ne bouge pas suffisamment. Il ne bouge pas dix fois par jour comme il se doit.


Last update : 07-09-20, BH

loading