Mann umfasst von hinten den Bauch seiner Frau

L’intensité des mouvements de l’enfant

Il n’y a pas de réponse générale à la question de savoir quelle intensité doivent avoir les mouvements de l’enfant. Cela varie énormément d’un cas à l’autre, tout comme le moment où l’on ressent les premiers mouvements. Si le placenta est situé sur l’avant, si la paroi abdominale est très épaisse ou s’il y a vraiment beaucoup de liquide amniotique, cela amortit les mouvements et on ne les sent que plus tard et moins intensément.

Nombre d’autres facteurs ont aussi leur rôle à jouer: à quel point vous êtes à l’écoute de votre corps, la taille de l'enfant, sa position dans l'utérus et s’il est particulièrement actif ou plutôt passif. Certains enfants se font toujours remarquer à la même heure, par exemple le soir. D'autres le font seulement quand la mère se repose. En effet, votre activité physique influence les mouvements de l’enfant. Si vous avez une journée chargé et bougez beaucoup, vous sentirez moins votre enfant que si vous restez assise au bureau. Ce n’est pas dû à la distraction mais au fait que votre bébé dort plus quand vous bougez. On peut dire que ça le berce déjà avant la naissance. D'un autre côté, les situations de stress où votre cœur bat plus vite et votre tension augmente peuvent aussi pousser le bébé à être plus actif.

Normalement, c’est quand vous vous reposez que le petit va vraiment devenir actif. Vous pouvez en profiter pour prendre contact avec bébé: allongez-vous sur le canapé ou par terre et levez les jambes à angle droit, par ex. contre le mur. Le placenta sera irrigué à fond et votre bébé aura une poussée d’énergie en plus. C'est en position détendue que vous sentirez le mieux ses gesticulations. De l’extérieur, les gigotements du bébé ne se sentent que vers la 25ième semaine, quand le futur papa pose la main sur votre ventre. On peut aussi parfois déjà voir des petites bosses rigolotes qui bougent sur le ventre.

Vers la fin de la grossesse, les pieds se sentent généralement sous l’arc costal, car le bébé est tête en bas. Ça peut être assez douloureux, même si les coups de pied ne sont plus aussi intenses qu’il y a quelques semaines. En cas de position postérieure (tête en haut), les mouvements se sentent plutôt sur la vessie; dans le cas rare d'une position transverse, du côté gauche ou droit du ventre.


Questions fréquentes à ce sujet

Quand doit-on sentir les mouvements de l'enfant au plus tard?

Je ne pense pas que mon enfant bouge suffisamment. Je ne le sens pas dix fois par jour comme il se doit.


Last update : 06-06-16, BH

loading