Kindsbewegungen

Mouvements de l'enfant

Vers la 22ième semaine de grossesse, la plupart des femmes ont déjà senti leur bébé bouger. La sensation est souvent décrite comme des bulles de savon qui éclatent ou le battement d’ailes de papillons.

Les femmes qui ont leur première grossesse ne remarquent souvent que vers la 20ième semaine de grossesse une agitation dans le ventre et se disent alors que cela doivent être les premiers mouvements du petit. Avant la 24ième semaine, il est rare de sentir l’enfant bouger très régulièrement. Et si la paroi abdominale est très épaisse ou le placenta est sur le devant, cela amortit les mouvements et on les sent alors plus tard.

À leur deuxième grossesse, les femmes remarquent souvent les mouvements de l’enfant quelques semaines plus tôt. Et dans les grossesses multiples, les mouvements se sentent plus rapidement, et surtout à plusieurs endroits à la fois.

De l’extérieur, les mouvements ne se sentent que vers la 25ième semaine, par exemple quand le futur papa pose la main sur votre ventre. Et pour voir la peau se tendre vers l'extérieur, cela prendra aussi encore un peu plus de temps.

Ça peut être une expérience unique de voir le bébé lors d’une échographie et de le sentir en même temps bouger dans son ventre. Mais n’hésitez pas à prendre du temps et des moments de repos pour ressentir consciemment votre enfant. Quelle sensation! Une partie de votre corps commence à agir de son propre chef, reliée uniquement par le cordon ombilical et bientôt, elle quittera le corps maternel et viendra au monde, un petit être humain parfait. 

Pendant la seconde moitié de votre grossesse, vous devriez être bien attentive aux mouvements du bébé: un changement de leur intensité ou fréquence pourrait être signe d’éventuelles complications. Normalement, le bébé bouge au moins dix fois par jour, mais ça peut varier énormément d'un cas à l’autre. Vers la fin de la grossesse, les mouvements devraient être moins intenses, mais toujours réguliers. Au fait, les mouvements de l’enfant ne se réduisent pas à l’activité soudaine des bras et des jambes, il s'agit aussi de choses qu’on ne voit parfois qu’à l’échographie: l’étirement lent de la colonne vertébrale, un changement de position, un hoquet de plusieurs minutes.

Votre gynécologue notera éventuellement la date des premiers mouvements de l’enfant. À l’époque, on estimait le terme en fonction des premiers mouvements, mais ceci n’est plus d'actualité depuis qu’il y a les échographies.


Questions fréquentes à ce sujet

Quand doit-on sentir le mouvement de l'enfant au plus tard?

Je ne pense pas que mon enfant bouge suffisamment. Je ne le sens pas dix fois par jour comme il se doit.


Last update : 17-06-19, BH

loading