Plazenta mit Nabelschnur

Cellules souches du sang de cordon

Les cellules souches sont pour ainsi dire les descendantes des cellules qui se sont formées par division à partir de l’ovule fécondé.

Il s’agit de cellules dont la fonction finale n’est pas encore définie fixement. Moins les cellules souches sont mûres, moins leur fonction est définie. Les toutes premières cellules souches peuvent donc donner des cellules de toute sorte d’organes, des globules rouges ou blancs, des muscles, des nerfs ou des os.

Les règles selon lesquelles ces transformations se font sont en train d’être étudiées dans le monde entier.

On distingue les cellules souches adultes et embryonnaires.

  • Les cellules souches embryonnaires peuvent encore donner une grande variété de tissus différents, car elles en sont à un stade de développement très précoce. Elles peuvent se diviser presque à l’infini. Ces cellules sont obtenues à partir d’embryons, par ex. ceux qui n’ont pas été réimplantés, après une fécondation artificielle. En Suisse, ces recherches sont autorisées mais strictement contrôlées. 
  • Les cellules souches adultes sont des cellules souches très divisibles qui se trouvent dans certains organes du corps (par ex. la moelle, le foie), dans le placenta et dans le sang de cordon des nouveau-nés. Elles peuvent encore donner les différentes cellules du sang ou de leur organe particulier et ont une fonction régénératrice importante. La thérapie par cellules souches met à profit ces possibilités.
Extra

Vous trouverez d’autres informations sur le site internet de la fondation Cellules souches du sang.

Les cellules souches du cordon ombilical se situent à peu près entre les cellules souches adultes et embryonnaires. Elles ne sont plus capables de former sans autre n’importe quel tissu, mais elles sont encore très vitales et flexibles, plus par ex. que les cellules souches de la moelle osseuse adulte.

La collecte du sang de cordon a lieu, avec votre consentement, bien entendu, juste après la section du cordon ombilical. L’échantillon est conservé à environ -200 degrés Celsius. Au besoin, il suffit de décongeler les cellules.

Il existe deux possibilités principales pour les conserver:

  • Dans une banque de sang de cordon accessible au public. Votre don de sang de cordon sera alors à disposition de tous les patients dont le type de tissus correspond à peu près. Les réactions de rejet sont même un peu plus rares que pour les transplantations de moelle osseuse, car ces cellules souches ne sont pas encore aussi définies au niveau de leurs antigènes de surface. Des banques de sang de cordon publiques se trouvent notamment aux hôpitaux universitaires de Bâle, de Genève et de Berne, à l’hôpital cantonal de Liestal et dans diverses cliniques du Tessin.
  • Dans une société privée qui conclut avec vous un contrat pour la conservation de l’échantillon de sang. C'est à vous de couvrir les frais. Les cellules souches de l'enfant seront à disposition au cas où il en aurait besoin un jour. D'une part, cette forme de transplantation serait idéale pour certaines maladies car un rejet est peu probable. Mais il existe des maladies, telles que certaines formes de leucémie, où une transplantation avec ses propres cellules souches ne servirait à rien dans la mesure où la prédisposition génétique de la maladie est déjà présente dans ces cellules.

Last update : 29-08-19, BH

loading