Fetus Nabelschnur

Le cordon ombilical

Le cordon ombilical fait environ 50 cm de long à la fin de la grossesse. Il relie la mère (c-à-d. le placenta) et l’enfant. Il est entortillé en spirale, épais d’environ 15 mm et composé de trois vaisseaux sanguins (deux artères et une veine) protégés contre la pression et le pliage par une sorte de revêtement gélatineux.

Et dans la plupart des cas, ça ne pose aucun danger si l’enfant vient au monde avec le cordon enroulé autour du cou. Il peut pourtant y avoir des urgences si un nœud serré se crée pendant l’accouchement ou si une partie du cordon sort en premier et que la pression de la tête du bébé ou d'une autre partie de son corps coupe la circulation, comme ça peut arriver par exemple suite à un fort écoulement de liquide amniotique. L'enfant pourrait se retrouver à court d'oxygène et doit venir au monde aussi vite que possible.

Le cordon ombilical est vital pour l’enfant, car c’est par lui qu’il reçoit les nutriments nécessaires et peut évacuer ses déchets. La veine ombilicale alimente le bébé en sang chargé de nutriments et d’oxygène, tandis que les deux artères emportent les déchets du petit pour que votre organisme puisse les transformer et les éliminer. Mais le cordon ombilical transporte aussi d’autres substances vers l’enfant, notamment les hormones; il est donc important d’éviter certains risques. Par exemple, vous devriez éviter de fumer, ne pas boire d’alcool et éviter certaines infections, car tout ceci peut nuire au bébé via le cordon ombilical. Le risque de malformation est particulièrement élevé au début de la grossesse.

De nos jours, le cordon ombilical est souvent clampé (pincé) juste après l'accouchement. Mais on peut aussi le laisser ouvert un peu plus longtemps, pour que l'enfant reçoive encore un peu d’oxygène et de sang du placenta. L'une ou l’autre méthode convient en fonction de la situation. Au bout de quelques minutes, le petit organisme s’est déjà adapté aux circonstances, et le cordon peut être sectionné entre deux pinces, parfois par le nouveau papa.

Ensuite, le cordon ombilical est en principe éliminé avec le placenta. Mais comme le sang du cordon ombilical coupé contient beaucoup de cellules souches, qui peuvent servir entre autres à traiter certaines maladies comme le cancer du sang (leucémie), on essaie de prélever et de conserver le sang qui reste dans le cordon après la naissance. Si un hôpital propose ce don de sang de cordon, les parents seront priés de donner leur consentement écrit à la prise de sang.

Last update : 11-05-20, BH

loading