Kontraktionen

Contractions

Les contractions font mal, c’est connu. Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai. Les contractions ne sont rien d'autre que des resserrements rythmiques des muscles lisses de l’utérus (le myomètre) au cours de la grossesse et pendant l'accouchement, déclenchés par l’étirement du tissu de l’utérus et par l’influence des hormones (principalement les œstrogènes, mais aussi l’ocytocyne et les prostaglandines). Cela peut être plus ou moins douloureux (comme pour les contractions de l’accouchement), mais aussi à peine perceptible et plutôt désagréable (comme pour les fausses contractions).

Contrairement à d’autres groupes musculaires du corps, nous ne pouvons pas contrôler l'activité des muscles de l’utérus, l’augmenter ou la diminuer. La peur des douleurs entraîne un stress et des tensions, qui renforcent la douleur. La plupart des méthodes naturelles essaient donc de distraire de la douleur par la détente. Les anesthésiants et d'autres médicaments, eux, peuvent réduire ou éliminer de manière ciblée la douleur.

À l’hôpital, les contractions sont surveillées à l’aide du cardiotocographe (CTG), qui mesure aussi les battements du cœur de l’enfant; en même temps, on observe ses mouvements.

Pour se préparer à l'accouchement, l’utérus commence souvent dès la 20ième SG à se contracter à intervalles irréguliers. On ressent un durcissement, surtout dans la partie supérieure de l’utérus et une tension dans les reins ou le bas du dos. Ces fausses contractions sont complètement inoffensives et ne doivent pas vous inquiéter. De même, le pré-travail du dernier mois de grossesse, plus fort et qui peut être un peu désagréable, ne déclenche pas non plus encore l’accouchement, si les contractions ne sont pas trop fréquentes.

Il en va autrement des vraies contractions; celles-ci ne doivent en aucun cas commencer aussi tôt. Car un travail prématuré peut entraîner une naissance prématurée.


Plus d’infos

Fausses contractions (contractions de Braxton-Hicks)

Pré-travail

«Vraies» contractions

Travail prématuré

Travail de dilatation

Travail d'expulsion

Travail de délivrance

Last update : 06.2018, BH

loading