Menstruationszyklus 2

Comment reconnaître l’ovulation resp. les jours fertiles?

Au milieu du cycle, la température du corps augmente d’environ un demi-degré pendant les trois jours consécutifs à l’ovulation. Celles qui désirent un enfant peuvent mesurer chaque jour leur température basale pour savoir à peu près, au cycle suivant, quand elles peuvent s’attendre à l’ovulation. Pour avoir une courbe de température pertinente, prenez la température chaque jour à la même heure et au même endroit du corps. La fertilité maximale se retrouve deux à trois jours avant le sommet de la courbe de température. Autrement dit: lorsque la température commence à augmenter, il est quasiment déjà trop tard pour concevoir. Mais mesurer la température sur quelques mois peut servir pour calculer au préalable le moment des jours les plus fertiles. Un ordinateur de cycle, disponible en pharmacies et drogueries, s’en chargera automatiquement.

Une femme sur cinq ressent des douleurs ovulatoires: il s’agit de douleurs du bas-ventre, causées par l’ovulation et pouvant durer quelques minutes à plusieurs heures.

Un autre signe est la modification du bouchon de mucus qui bouche le côté extérieur du col de l’utérus. Au début du cycle, après les menstrues, le vagin est plutôt sec et émet relativement peu de mucus cervical. Le bouchon de mucus est visqueux et quasi imperméable aux spermatozoïdes. À l’approche de l’ovulation, l'œstrogène commence à faire effet: on retrouve plus de mucus à l’orée du vagin; la substance est plus fluide et plus transparente. Deux jours avant l’ovulation, aux jours les plus féconds donc, il fait même des fils entre le pouce et l’index. La plupart des femmes comparent le mucus vaginal de ces jours-là au blanc d’œuf cru. Le jour qui suit l’ovulation, le mucus redevient plus visqueux, voire presque sec. Les jours fertiles sont passés. 

Last update : 22-07-20, BH

loading