Pendant combien de temps l’ovule peut-il être fécondé?

Lors de l’ovulation, un follicule arrivé à maturité éclate dans l'ovaire. L’ovaire gauche et droite s’activent aléatoirement, sans alternance régulière. Un ou plusieurs ovules sont ensuite capturés par l’extrémité en forme d’entonnoir de la trompe de Fallope, qui embrasse l’ovaire. À l’autre extrémité de la trompe, les spermatozoïdes, qui ont mis environ deux heures à parcourir le vagin et l’utérus, rencontrent l’ovule fécondable. Dans l’idéal, l’un d’entre eux traverse la zone pellucide et le matériel génétique de l’homme et de la femme fusionnent.

L’ovule reste fécondable pendant 24 heures au maximum. Les spermatozoïdes survivent dans le corps de la femme et sont aptes à féconder pendant trois à cinq jours. La période de fécondation idéale commence donc deux jours avant l’ovulation et prend fin un jour après celle-ci. Puisqu’on ne connaît généralement pas le moment exact de l’ovulation, la période du 9e au 16e jour du cycle (en admettant un cycle régulier de 28 jours) est réputée «fertile».

Plus vous faites l’amour pendant les jours fertiles, plus vos chances de concevoir augmentent. Lorsqu’un couple sain, normalement fertile, a des rapports sexuels non protégés pendant les jours féconds, les chances de réussite sont de 25% par cycle.


Savoir

Le bon timing

Le cycle menstruel normal


Last update : 31-10-19, BH