Männliche Samenzellen

Combien de temps les spermatozoïdes sont-ils fertiles?

En dehors du corps, les spermatozoïdes n'ont pas de conditions idéales. S'ils se retrouvent dans l'air, le liquide séminal commence à sécher très rapidement et les spermatozoïdes ne sont plus fertiles après quelques minutes.

Même sur les vêtements ou d'autres matériaux absorbants (draps de lit ou serviettes), les spermatozoïdes meurent en quelques minutes car le sperme se dessèche. Il en va de même pour le sperme sur la peau.   

Si les spermatozoïdes sont placés dans un récipient stérile directement après l'éjaculation , par exemple une gobelet avec un bouchon à vis, le dessèchement est empêché et les spermatozoïdes peuvent survivre pendant plusieurs heures. Cette méthode est utilisée lorsqu'un échantillon de sperme est nécessaire pour un spermatogramme ou une insémination artificielle (insémination ou fécondation in vitro).

La baignoire ou le bain tourbillon, semblent également plutôt défavorable pour les spermatozoïdes. Malgré un environnement humide et une température égale à la température du corps, les chances de survie sont faibles : les spermatozoïdes absorbent l'eau, éclatent et meurent après quelques secondes.

De nombreuses conditions telles que la température, l'humidité ambiante et le pH doivent être adéquates pour une durée de vie plus longue et une fertilisation réussie. Les spermatozoïdes peuvent alors survivre jusqu'à cinq jours dans le vagin.

Combien de temps l'ovocyte est-elle fertile?

Last update : 22-01-19,

loading