Frau im Sessel wird von einem Mann in Hypnose versetzt

Désir d'enfant et hypnose

Plusieurs études cliniques ont démontré l’effet positif de l’hypnose pour combler un désir d'enfant. L'hypnose est un état de conscience temporairement modifiée, concentrée, souvent accompagné d'une relaxation. On pourrait aussi le décrire comme une focalisation sur une chose. En soi, «être hypnotisé» est un phénomène naturel qui nous arrive à tous, plusieurs fois par jour, sous forme de «transe ordinaire», par ex. en conduisant, faisant le ménage, en pratiquant un sport d’endurance, en lisant un bon livre.

L'hypnose consiste à induire volontairement un état de transe où le subconscient devient plus réceptif, ce qui permet de contourner la partie rationnelle du cerveau pour créer des changements profonds. Elle permet aussi de découvrir et de résoudre les blocages et obstacles de nature non médicale.

L’objectif de l’hypnose clinique est d’initier de manière durable les changements souhaités par le client, au niveau physique comme au niveau mental. On pourrait la comparer au fait de programmer un ordinateur où on met à jour les parties obsolètes du programme pour qu’il fonctionne comme on le souhaite.

À côté des effets positifs exercés au niveau physique, les couples qui recourent à cette technique confirment qu’elle les a beaucoup aidés à traverser cette période difficile, marquée par l’espoir et l’incertitude, qu’ils aient choisi de faire appel à la médecine reproductive ou non.

Last update : 02.2008, KA

loading