Paar im Park auf der Wiese sitzend, von hinten

L'insémination hétérologue au sperme de donneur

Lors d’une insémination homologue, les spermatozoïdes du partenaire, spécialement préparés, sont injectés dans l’utérus au moment de l’ovulation. Mais il existe aussi l’insémination hétérologue, qui consiste à injecter dans l’utérus, au moment de l’ovulation, les spermatozoïdes d’un donneur. On parle aussi de don de sperme ou d’insémination de donneur. Elle est l’unique possibilité de parvenir à procréer lorsque l’éjaculat de l’homme ne contient pas du tout de spermatozoïdes (azoospermie). 

Cependant, depuis le 01.01.2001, la Loi sur la procréation médicalement assistée limite fortement cette possibilité. L'enfant conçu artificiellement a un droit personnel à pouvoir découvrir l’identité de son père naturel à moment donné. Ceci annule l’anonymat du donneur de sperme. Désormais, les donneurs doivent être annoncés auprès de l’Office fédéral de l’état civil, à Berne, après la naissance d’un enfant conçu par don de sperme. Un registre des données des donneurs sera créé. L’identité des donneurs y sera conservée pendant 80 ans. Bien que la loi exclue tout devoir d’entretien ou effet patrimonial, le manque d’anonymat a significativement réduit l’attractivité du don de sperme.

Newsticker

Le don d’ovule, bientôt autorisé en Suisse? En Suisse, contrairement à d’autres pays, il est autorisé de procéder à une fécondation artificielle avec du sperme de donneur (insémination hétérologue) en cas d’infertilité masculine, mais pas à des ovules de donneuse en cas de problèmes médicaux de la femme. La commission du conseil national a décidé qu’il fallait traiter à égalité les dons de spermatozoïdes et d’ovules. L’implantation d’ovules déjà fécondés (embryons) d’autres couples restera interdite, ainsi que la gestation pour autrui, consistant à implanter un ovule fécondé pour le faire accoucher par une autre femme. La modification législative doit passer d’abord au Conseil National, puis au Conseil des États. (swissmom Newsticker, 23/01/2014)

Last update : 25-04-16, BH

loading