Spermaprobe

Récolte de spermatozoïdes et fécondation en laboratoire

La récolte de spermatozoïdes ou d’éjaculat se fait dans les mêmes conditions que pour une insémination. Dans l’idéal, il n’y aura pas eu d’éjaculation les deux derniers jours. Si nécessaire, il est possible d’anticiper la récolte de sperme et de congeler les spermatozoïdes jusqu’au jour du prélèvement d’ovule

Après 3 à 6 heures d’incubation, les spermatozoïdes préparés rencontre les ovules. Lors d'une pure fécondation in vitro, on ajoute environ 100 000 spermatozoïdes mobiles par ovule. Parmi ceux-ci, au moins 30% doivent être bien mobiles et correctement formés. 

En règle générale, ovule et spermatozoïdes restent pendant 18 à 24 heures dans une armoire chauffante, à une température de 37º C. On vérifie ensuite si des processus de fécondation sont visibles. Ceci se reconnaît à la présence de pronoyaux à l’intérieur de l’ovule. L’ovule fécondé se trouve alors au stade pronucléique. Dans cette phase, le matériel génétique masculin et féminin n’a pas encore fusionné et la division cellulaire ne se voit pas encore.

Si plus de deux ovules ont été fécondés et se trouvent au stade pronucléique, les autres seront congelés (cryoconservation ).

Last update : 15-11-20, BH

loading