Diagnosen beim Mann

Diagnostics chez l’homme

Les concepts suivants sont souvent utilisés dans le diagnostic des problèmes de procréation chez l’homme:

  • Asténozoospermie: La mobilité des spermatozoïdes est perturbée. Moins de la moitié des spermatozoïdes sont à même de se déplacer dans le liquide.
  • Oligozoospermie: Le nombre des spermatozoïdes dans le liquide séminal est réduit. Dans un millilitre de liquide séminal se trouvent moins de 20 millions de spermes.
  • Tératozoospermie: Moins de 30% du sperme dans le liquide séminal est normalement constitué. On retrouve ici des malformations de la queue des spermatozoïdes, de la partie moyenne et de la tête du spermatozoïde.
  • Azoospermie: Aucun sperme n'est détecté dans l’éjaculat. Afin d’être certain qu’aucun spermatozoïde n’est présent dans l’éjaculat, ce dernier est concentré par centrifugation. Le concentré est ensuite étudié soigneusement au microscope. Une azoospermie apparaît lorsque aucun spermatozoïde n’est produit dans les testicules, ou qu’existe une obstruction complète des voies spermatiques
  • Parvisémie: Le volume de l’éjaculat est inférieur à deux millilitres. Une parvisémie peut être l’indice d’une congestion dans la prostate ou dans les vésicules séminales. Même s’il existe un nombre important de spermatozoïdes, il peut s’accompagner d’une parvisémie, avec une capacité de procréation réduite, car un nombre réduit de spermatozoïdes parvient dans l’utérus ou dans les trompes.
  • Varicocèle: Ceci indique une varice dans les testicules qui très souvent n’est situé qu’à gauche. L’apparition d’une varicocèle est le résultat d’un mécanisme identique à celui de toutes les varices, par ex. dans la jambe (varices), ou sur l’anus (hémorroïdes). La cause en est souvent une perturbation congénitale des clapets des veines qui entraîne une congestion du flux sanguin dans la veine.
  • Hydrocèle: Il s’agit d’un concentré de liquides dans le scrotum. La plupart du temps l’hydrocèle ne joue aucun rôle dans la capacité de conception. Elle peut cependant être l’indice d’une infection chronique dans les parties génitales masculines
  • Spermatocèle: On nomme ainsi un sac alvéolaire des petits canaux dans les épididymes. Un spermatocèle a la plupart du temps un diamètre de quelques millimètres et est dû à une inflammation antérieure de l’épididyme (épididymite) ou à une engorgement dans l’épididyme.
  • Infertilité immunologique: Il existe chez l’homme une quantité significative d’anticorps contre leurs propres spermatozoïdes.

Newsticker

Recul du sperme sain: Une bonne mobilité pour atteindre l’utérus et les trompes, une apparence normale avec tête, cou et queue et finalement en nombre suffisant: 10 millions de spermatozoïdes par millilitre sont nécessaires au minimum pour assurer une conception réussie. De l’avis des experts, la qualité du sperme décroit régulièrement et devrait être divisé par deux dans les années à venir. Il existe de plus en plus de spermatozoïdes mal formés, avec deux têtes ou pliés. Cette diminution est due probablement à des produits chimiques ou à des hormones qui endommagent les cellules germinales ainsi que les glandes. (swissmom-Newsticker 8.5.2013)

Last update : 04.2016, BH

loading