Nicht zu lange warten!
Présenté par:

Attendre, c’est risqué

Nous restons et nous nous sentons jeunes plus longtemps. Mais cela ne s’applique pas forcément à la fertilité naturelle. Aujourd’hui encore, l’âge joue un rôle important dans la probabilité de concevoir.

La chance que cela marche en un cycle diminue dramatiquement avec l’âge. Une femme de 20 à 25 ans a statistiquement 30% de chances de tomber enceinte par cycle. Sur une année, ces jeunes femmes ont 80% de chances de concevoir; une année supplémentaire ajoute encore 10%. Au point de vue statistique, le plus haut taux de grossesses est atteint à 27 ans. Au plus tard après 35 ans, les chances déclinent fortement chaque année. Après 40 ans, elles ne sont plus que de 10% par an, baissant à 2-3% seulement après 45 ans.

Avec l’âge, les mères potentielles ne s’exposent pas seulement à une augmentation des obstacles à la grossesse tels que l’obstruction des trompes, l’endométriose et les myomes. La qualité des ovules baisse en outre. Contrairement aux spermatozoïdes qui sont produits en permanence après un cycle de croissance d'environ 70 jours, le stock d’ovules de chaque femme est fixé dès la naissance. Ces follicules primordiaux traversent tous les changements physiques au fil des ans, souffrent des polluants et vieillissent comme toute autre cellule du corps. C’est pour cette raison que les femmes enceintes d'un âge avancé ont plus de fausses couches et d’enfants avec des dérèglements chromosomiques.

Les problèmes décrits ne peuvent pas être éliminés sans autre par la médecine reproductive moderne ou une fertilisation artificielle. Les chances de réussite d'un traitement sont bien entendu en fonction de la qualité des ovules. Même en cas de grossesse, le risque d'un avortement très précoce est élevé.

Chez les femmes de plus de 30 ans, l’âge du partenaire influence aussi la fertilité. Une différence supérieure à 5 ans réduit déjà considérablement les chances de concevoir. Pourquoi? Chez l’homme aussi, le nombre de spermatozoïdes bien mobiles diminue avec l’âge.

Davantage sur le sujet Social Freezing


Questions fréquentes:

Est-ce vrai que la fertilité féminine diminue au fil du temps?

Combien coûte un traitement de fertilité?


Last update : 31-10-19, BH

loading