Menstruationszyklus
Présenté par:

Ordinateur de cycle

Les ordinateurs de cycle disponibles dans le commerce (pharmacies et drogueries) sont, au fond, une évolution de la méthode de la température basale. Ils permettent d’identifier approximativement les jours fertiles et d’exploiter de manière ciblée la période entourant l’ovulation, aussi bien pour la contraception que la conception. Ils coûtent entre 280 et 1000 francs. Si vous le souhaitez, vous pouvez transmettre vos données au fabricant, par téléphone ou en lui envoyant l'appareil; le fabricant pourra les imprimer et/ou les analyser (service payant). 

L’ordinateur calcule, en prenant en compte les températures saisies chaque jour par l’utilisatrice et les moyennes des données enregistrées par d’autres femmes, le moment probable de l’ovulation. Les jours non fertiles sont identifiés par une lumière verte, les jours fertiles par une lumière rouge. L’appareil a besoin de trois à six mois pour établir cette prédiction statistique et interpréter correctement vos données personnelles. Actuellement, les résultats sont mitigés. En outre, le cycle devrait être plus ou moins régulier: moins c'est le cas et plus l’ordinateur mettra de temps avant de pouvoir fonctionner fiablement. Les femmes qui viennent d'accoucher ou d’arrêter la pilule doivent prendre ce fait en compte. 

Combiné à un test d’ovulation, l’ordinateur deviendra plus précis. Les tiges de test mesurent le taux de LH, à savoir l’hormone qui déclenche l’ovulation. 

Last update : 25-04-16, BH

loading