Frau hat Schmerzen im Unterbauch

Les douleurs ovulatoires

Elles se produisent à peu près au moment de l’ovulation, donc environ 8 à 10 jours après les règles. Environ 20% des femmes les ressentent chaque mois, certaines pendant quelques petites minutes, d’autres pendant plusieurs jours: Il s'agit des douleurs ovulatoires, ou intermenstruelles, qui s’expriment sous forme de douleur perçante ou tiraillante dans le bas-ventre, au milieu du cycle, parfois accompagnée d'un petit peu de sang (spotting). L’ovulation pouvant avoir lieu aléatoirement dans l’ovaire gauche ou droite, les douleurs ovulatoires, elles aussi, peuvent changer de côté en conséquence.

Étant donné qu’elles sont proches de l’ovulation, les douleurs ovulatoires sont un indicateur plutôt approximatif de votre période fertile. Mais si vous restez attentive à vos douleurs intermenstruelles en plus de votre température (température basale) et de la consistance de votre mucus cervical, cela peut vous aider à déterminer vos jours fertiles plus précisément.

La science ignore encore la cause exacte des douleurs ovulatoires. Mais une explication semble très plausible: Le follicule gorgé libère une pression importante lorsqu’il éclate, ce qui cause une douleur. Ceci expliquerait aussi pourquoi la douleur est localisée d'un côté ou de l’autre. En même temps, lorsque le follicule éclate, l’ovule n’est pas seul à sortir, il s’écoule aussi du liquide. Ce fluide peut irriter le péritoine, ce qui peut causer des douleurs. Une autre théorie affirme que les douleurs ovulatoires sont causées par des contractions des trompes de Fallope.

Si les douleurs intermenstruelles vous affectent beaucoup, le repos et le chaud sont un bon traitement. Posez une bouillotte ou un coussin chauffant sur le ventre, ou alors détendez-vous dans un bon bain chaud. Si vos douleurs sont très fortes, vous pouvez recourir aux mêmes médicaments qui vous aident pour vos douleurs menstruelles. Mais dans ce cas, il est plus sûr de consulter un médecin: la douleur peut avoir d’autres causes (par ex. une irritation de l’appendice).

 

Last update : 27-08-20, BH

loading