AVA Foto ohne Logo
Présenté par:

Le sperme: un jus bien spécial

Le sperme est le fluide opaque et laiteux, légèrement collant, qu’un homme émet par son pénis au cours de l’éjaculation. Sans ce liquide séminal, une fécondation naturelle est impossible.

L’éjaculation normale produit en moyenne cinq millilitres (environ une cuillère à café). Au cours de leur vie, les hommes produisent constamment de nouveaux spermatozoïdes. Ceux-ci arrivent à maturité en à peu près huit semaines. Et les testicules fonctionnent mieux à température basse: environ deux degrés de moins que la température du corps. C'est pourquoi ils se trouvent à l’extérieur du corps, bien qu’ils soient très sensibles et susceptibles aux blessures et que la migration des gonades peut donner lieu à des erreurs du développement embryonnaire (par ex. ectopie).

ava women

DOUBLEZ VOS CHANCES

Il y a 6 jours par mois où vous pouvez tomber enceinte. Des tests cliniques ont prouvé qu’Ava en reconnaît 5. En savoir plus

ava women

Les spermatozoïdes ne constituent que cinq pour cent du liquide séminal. Les autres fluides aident à transporter les spermatozoïdes, les protègent du milieu acide et des cellules immunitaires du vagin et assurent leur mobilité. Ils contiennent notamment du fructose en tant que source d’énergie et le PSA (antigène prostatique spécifique) pour fluidifier le sperme. Des protéines et enzymes aident les spermatozoïdes à échapper au système de défense du vagin, le temps de pouvoir traverser le mucus du col de l’utérus et, peut-être, pénétrer dans l’ovule. Attention, le sperme peut transmettre des pathogènes tels que le virus HI (qui cause le SIDA). Pour cette raison, il faut toujours utiliser des préservatifs, au moins lors des rapports avec de nouveaux partenaires ou en cas de changement de partenaire, pour vous protéger des maladies sexuellement transmissibles.

Les spermatozoïdes sont trop petits pour être discernés à l'œil nu: ils ne font que 0,06 millimètres. Une quantité moyenne de sperme contient environ 200 millions de spermatozoïdes. Mais seule la moitié d’entre eux est en bonne santé et mobile. Nombre d’entre eux sont trop lents, ont deux têtes ou nagent à contre-courant; ils n’arriveront jamais à proximité de l’ovule.

La distance qu’ils ont à parcourir pour arriver à destination est d'environ 15 cm et ce trajet leur prend environ une heure. Pour chaque centimètre, il lui faut 800 battements de queue. Les spermatozoïdes bénéficient de l’aide de l’utérus et des trompes, qui les aspirent littéralement par des contractions musculaires. Une fois arrivés au col de l’utérus, ils peuvent y survivre pendant cinq à sept jours. Un mucus nourrissant y protège les quelques centaines de spermatozoïdes restants. Une fécondation reste encore possible à tout moment. Dans le vagin par contre, l’espérance de vie des spermatozoïdes n’est que d'une heure ou deux.

L’âge et les infections sont des facteurs de réduction du volume spermatique. Un déficit d’éjaculat est souvent le signe d’une infection qui a entraîné un rétrécissement des tubes séminifères. Mais une occlusion peut être due à d’autres causes, telles que des malformations congénitales des canaux déférents. Toutefois, dans ces cas, la quantité d’éjaculat ne diminue pas brusquement.

L’éjaculat d’un homme en bonne santé sent la fleur de marronnier. Comme pour d’autres fluides corporels, certains aliments altèrent l’odeur et le goût du sperme. Le sperme des hommes qui mangent beaucoup d’ail ou qui fument peut sentir très fort. La consommation d'ananas permet de le rendre plus agréable. Le sucre du fruit adoucit le sperme.

La présence de sang dans le sperme peut être signe d'une infection ou d’une tumeur, par exemple dans la prostate. En tel cas, il faut réaliser un dépistage de bactéries dans l’éjaculat et l’urine. Un sperme jaune est dû à la présence de pus (infection, là encore), une coloration brunâtre provient de la présence de vieux sang. Si l’éjaculat est soudain tout transparent, il peut y avoir une occlusion des canaux spermatiques ou une inflammation. Dans ce cas, il manque une partie de l’éjaculat, composé des sécrétions de l’épididyme et des testicules, des vésicules séminales et de la prostate.

Les médecins peuvent étudier la fertilité d'un homme au moyen d'un spermogramme (examen du sperme). Le spermogramme détermine entre autres le nombre de spermatozoïdes contenus dans le sperme, s’ils sont constitués normalement, combien d’entre eux bougent et à quelle vitesse. Le liquide séminal étant constamment reconstitué, chaque examen n’est qu’un instantané.


Savoir

Améliorer la qualité du sperme

Allergie au sperme


Newsticker

Les spermatozoïdes décrivent des virages vers la droite: Les spermatozoïdes sont de bons nageurs et parcourent une distance de 20 à 100 micromètres/seconde, ce qui est trop rapide pour des microscopes optiques conventionnels. Les chercheurs peuvent maintenant observer de façon plus précise les mouvements des spermatozoïdes par imagerie holographique. Ils ne se déplacent pas en ligne droite, mais suivent un trajet sous forme de tire-bouchon décrivant de petites spirales avec plus précisément 90 pour cent des virages vers la droite. La spirale constitue probablement une plus grande certitude d’atteindre la cible. (swissmom-Newsticker 24.9.2012)

Recul du sperme sain: Une bonne mobilité pour atteindre l’utérus et les trompes, une apparence normale avec tête, cou et queue et finalement en nombre suffisant: 10 millions de spermatozoïdes par millilitre sont nécessaires au minimum pour assurer une conception réussie. De l’avis des experts, la qualité du sperme décroit régulièrement et devrait être divisé par deux dans les années à venir. Il existe de plus en plus de spermatozoïdes mal formés, avec deux têtes ou pliés. Cette diminution est due probablement à des produits chimiques ou à des hormones qui endommagent les cellules germinales ainsi que les glandes. (swissmom-Newsticker 8.5.2013)

Le sucre protège les spermatozoïdes: Une nouvelle étude de l’Université Justus Liebig à Giessen démontre la façon dont les spermatozoïdes se protègent, dans l’appareil reproducteur féminin de ses cellules immunitaires. De telles cellules immunitaires forment un nid, afin de capturer les cellules étrangères comme les spermatozoïdes et de les empêcher d’être mobiles. Cependant, l’éjaculat contient un enzyme qui dissout ce maillage et permet ainsi de rendre leur mobilité aux spermatozoïdes. Un polymère de sucre provenant d’acides sialiques pourrait à l’avenir servir à augmenter la quantité de sperme chez les hommes chez qui la densité est faible. (swissmom-Newsticker, 20.10.2013)

Last update : 19-03-18, BH

loading