AVA Foto ohne Logo
Présenté par:

Le cycle menstruel normal

Le cycle menstruel naturel de la femme dure normalement environ 28 jours. Il commence au premier jour des règles et prend fin le jour avant les prochaines règles. Une interaction complexe entre diverses hormones en est la condition. Plus le cycle menstruel, non traité, se présente de manière homogène, plus les chances de concevoir sont grandes. Si vous venez d'arrêter la pilule contraceptive, le cycle peut mettre un certain temps à se normaliser.

Pendant les règles (ou menstrues), qui peuvent durer de 5 à 7 jours, une vingtaine d’ovules commencent à mûrir dans l'un des deux ovaires. Ils se nichent dans de petites bulles remplies de liquides, les follicules. Par une interaction très précise entre l’ovaire et l’hypophyse, un des follicules croît plus rapidement et finit par éclater. C'est ce qu’on appelle l’ovulation. Elle a lieu presque exactement le 14e jour avant la fin du cycle, indépendamment de la longueur de celui-ci. La température corporelle (température basale) augmente légèrement, la muqueuse cervicale devient plus accueillante pour les spermatozoïdes et le test d’ovulation montre vos jours les plus fertiles.

Après l’ovulation, l’ovule est libéré et peut être fécondé. Il est capturé dans les trompes de Fallope et acheminé vers l’utérus. Étant donné que les spermatozoïdes doivent parcourir une certaine distance jusqu’à l’ovule, les rapports sexuels devraient avoir lieu peu avant l’ovulation si vous souhaitez avoir un enfant. Il existe des astuces permettant d’influencer le sexe de l’enfant... sans garantie!

AVA WOMEN

DOUBLEZ VOS CHANCES

Il y a 6 jours par mois où vous pouvez tomber enceinte. Des tests cliniques ont prouvé qu’Ava en reconnaît 5. En savoir plus

AVA WOMEN

Le follicule éclos s'y transforme en corps jaune. Ils continue à croître pendant quelques jours, sécrétant de la progestérone . En l’absence de fécondation, il se résorbe pour être expulsé lors des règles, de même que la muqueuse utérine (endomètre), qui est devenu plus épais et plus mou lors de la seconde moitié du cycle. Au début des menstrues, la température basale, qui a augmenté après l’ovulation, commence à retomber

Si l’ovule est fécondé , la température basale reste accrue et de nombreux changements hormonaux accompagnent l’embryon dans son voyage vers la nidation dans l’utérus.

Newsticker

Les bébés conçus en été sont plus sains: c’est ce qu’affirment des chercheurs américains suite au dépouillement des données de plus de 1,4 millions d’enfants aux USA: les enfants conçus pendant la belle saison et nés à partir du mois d’avril pesaient en moyenne huit à neuf grammes de plus à la naissance. L’on ignore pourquoi. Par contre, le joli mois de mai semble particulièrement défavorable à la conception: les enfants conçus en mai ont plus de chances d’être prématurés, ce qui augmente le risque de diverses maladies. Ceci pourrait être dû en partie aux virus hivernaux de la grippe sévissant au cours des dernières semaines de grossesse. (swissmom Newsticker 25.07.2013.)

Last update : 08-04-19, BH

loading