Eizelle und Spermien
Présenté par:

 

La fécondation

La fécondation (conception) est le moment où un spermatozoïde pénètre dans l'ovule à travers la membrane de l'ovule et où le matériel génétique (chromosomes) de l'homme et de la femme fusionne.

La fécondation ne peut avoir lieu que pendant les jours fertiles de la femme, car l'ovule est viable et fertile au plus tard 24 heures après l'ovulation. Cependant, une petite quantité de liquide séminal (sperme) est suffisante pour cela. Comme les spermatozoïdes sont fertiles dans le corps d'une femme pendant trois à cinq jours, le moment idéal pour la fécondation commence deux jours avant l'ovulation et se termine le jour après l'ovulation. Si la fécondation n'a pas lieu, l'ovule se dissout et la période commence à la fin du cycle.

Pendant l'ovulation, l'extrémité en forme d'entonnoir de la trompe de Fallope, qui est placée sur l'ovaire, recueille un ou rarement plusieurs ovules et se déplace dans la trompe de Fallope vers l'utérus. La distance moyenne est d'environ 15 cm - et cela prend environ une heure. Pour chaque centimètre qu'il parcourt, il doit battre sa queue 800 fois. Le but est l'extrémité externe étendue de la trompe de Fallope. Là-bas, les spermatozoïdes montent à travers le vagin et l'utérus à la rencontre de l'ovule fertile.

Lors des jours fertiles les spermatozoïdes reçoivent de l'aide lors de leur voyage vers l'ovocyte: le col de l'utérus et l'orifice utérin émettent des sucres spéciaux qui assurent à ce que les spermatozoïdes restent vivants et mobiles.  L'environnement favorable montre le chemin aux spermatozoïdes. Sans ce guidage, les spermatozoïdes flotteraient en rond. De plus, le col de l'utérus - autrement fermé - devient perméable aux spermatozoïdes: le bouchon de mucus est liquéfié par l'action des oestrogènes, afin que les spermatozoïdes puisent migrer à travers le canal endocervical.

Un spermatozoïde est si petit qu'il ne peut être vu à l'œil nu, à savoir 0,06 millimètre seulement. Dans la quantité moyenne de sperme 100 à 200 millions de spermatozoïdes nagent. Mais une seule partie parvient à atteindre l'ovule. Beaucoup d'entre eux sont trop lents, ont deux têtes, n'ont pas de queue ou nagent dans la mauvaise direction et n'arrivent même pas à l'ovule.

Quelques centaines de spermatozoïdes se fraient cependant un chemin autour de l'ovule, qui est alors prêt pour la fécondation. Ce dernier ou sa coquille externe envoie des appâts au spermatozoïde qu'elle choisit, et ce n'est pas nécessairement le plus rapide. Pour ce spermatozoïde, l'ovule ouvre sa coquille dure. En même temps, l'accès de tous les autres spermatozoïdes est bloqué. La nature empêche ainsi la "surfertilisation" avec plus d'un spermatozoïde. Les spermatozoïdes restants meurent peu après.

 

Vidéo interactive - vivez de près l'expérience de la fécondation en bougeant le curseur dans l'image!
(source: WDR)

La fécondation de l'ovule est réussie dès que le noyau du spermatozoïde parvient à pénétrer dans le plasma cellulaire du noyau de l'ovule. Les noyaux du sperme et de l'ovule libèrent leurs gaines et leurs chromosomes pour former 23 paires. Pendant la fusion, l'information génétique des noyaux cellulaires maternels et paternels est combinée pour former une nouvelle information génétique. Le projet d'un être humain nouveau et unique a été créé.

La distribution des chromosomes détermine également le sexe de l'enfant. Les ovocytes portent toujours le chromosome sexuel X dans leur noyau cellulaire, les spermatozoïdes peuvent être équipés d'un X ou d'un Y. Si un spermatozoïde X a une chance, il devient une fille, si un fil de sperme Y est utilisé, il devient un garçon.

La fusion de l'ovule et des spermatozoïdes produit un zygote (ovule fécondé), qui se divise toutes les quelques heures. Chaque division double le nombre de cellules de l'ovule fécondé. A partir de 96 heures après la fécondation, ce stade précoce d'un amas cellulaire est appelé "morula" ou blastomère. Elle ressemble à une mûre et continue de migrer dans l'utérus pour s'installer dans la muqueuse molle de l'utérus.


Savoir

Le sperme le plus rapide gagne

Travail d'équipe de l'ovocyte et du sperme


Last update : 11.2018,

loading