Checkliste: Bereit für ein Baby?
Présenté par:

Liste de contrôle: Prête pour un bébé?

Il n’y a pas de «bon» moment pour tomber enceinte... mais certains signes peuvent faciliter la décision. La situation financière et professionnelle joue un rôle non négligeable. Mais le plus important, c’est d'avoir une relation où les deux partenaires veulent assumer les responsabilités de parents.

Si vous pouvez répondre par «oui» à ces questions, vous pouvez y aller sans autre.

  1. Quand je pense à l’avenir, les enfants en font partie.
  2. Quand mes règles sont en retard, ça ne me fait pas paniquer.
  3. Je suis prête à assumer la responsabilité d'un petit être vivant.
  4. Je vis dans une relation stable.
  5. Mon partenaire partage mon désir d'enfant.
  6. Nous sommes solides financièrement.
  7. Je peux faire une pause au niveau du travail, réduire mon pourcentage et/ou financer une garde de jour.

Newsticker

Les couples sans enfants meurent plus tôt: C'est le résultat d’une étude de l’étude Aarhus, au Danemark. Les parents apprennent à être responsables pour d’autres. Les personnes sans famille, elles, courent le risque de devenir égoïstes, après quoi elles auront moins de contacts sociaux plus tard. En outre, en cas de désir d’enfant frustré, on peut avoir la sensation de ne pas avoir atteint le but de sa vie. Cela pourrait entrainer une forte consommation d'alcool, des dépressions ou une moindre résistance aux maladies. Une adoption peut à son tour réduire ce risque. (Newsticker 13.12.2012)

Les parents vivent moins sainement: les parents ont globalement une vie plus saine que les gens sans enfants... du moins, c'est ce qu’on croirait. Mais le rapport 2014 de l’assurance maladie allemande DAK arrive à un autre résultat d’après des données de 3000 assurés actifs professionnellement. Les mères qui travaillent font beaucoup moins de sport (17% contre 30% des femmes sans enfants qui travaillent). Elles veillent moins à dormir suffisamment et s’alimentent moins bien. Les pères actifs, eux, s’en sortent mieux au niveau alimentation saine, mais ceux qui n’ont pas d’enfants disent plus souvent boire peu ou pas d’alcool (58 contre 54 pour cent), ne pas fumer (68 contre 58 pour cent) et faire beaucoup de sport (34 contre 23 pour cent). (swissmom Newsticker, 14/03/2014)

Last update : 20-06-19, BH

loading