Baby im weissen Body liegt auf dem Rücken

Le sixième mois

Passé cinq mois, un bébé sait déjà très bien utiliser ses mains. Il peut attraper des objets et les tirer vers lui, les mettre dans la bouche, les passer d'une main à l’autre et, bien entendu, les faire tomber. Ça l’amuse énormément, surtout si vous le ramassez après. Vous ne verrez si votre bébé est droitier ou gaucher que vers deux-trois ans. En attendant, les enfants utilisent les deux mains à tour de rôle.

Votre enfant gagne en mobilité, car il arrive à rouler tout seul. Cela augmente son rayon d’action sur la couverture et il est tout content car il n'est plus entièrement dépendant des autres personnes. Mais à partir de maintenant, ne laissez plus jamais votre bébé sans surveillance sur une surface d’où il pourrait tomber (lit, table à langer...).

Vous pouvez déjà pratiquer quelques exercices de mouvement avec votre enfant. Cela stimule la circulation, renforce les muscles, active le métabolisme et rend l’enfant plus résistant. Mais n’en faites pas trop. «L'entraînement» doit rester un jeu et être amusant. 

Votre nouveau-né avait un réflexe de marche et d’appui. Il restait automatiquement sur ses pieds ou faisait des mouvements de marche quand vous le teniez sous les bras. Ces réflexes ont disparu à peu près depuis son 3e mois. Mais votre enfant peut déjà s’appuyer activement sur ses pieds pendant une seconde entière si vous le soutenez légèrement. En règle générale, il se tient en ballerine sur les orteils, car il pointe les pieds. Si cela devient trop pénible, il se laisse simplement tomber en position accroupie. 

Toutes ces phases de développement sont en généralement examinées lors d'un examen pédiatrique qui a lieu vers 6 mois, avec le poids et la taille. S’il est en bonne santé, votre poupon recevra aussi d'autres vaccins: diphtérie, tétanos, coqueluche, Haemophilus influenzae type b et polio. 

Vers six mois, les bébés adorent communiquer avec d’autres gens et les mettent même au défi. Il y a bien parfois une légère peur de l’inconnu, mais elle n'est pas encore très marquée. La plupart des bébés sourient à tous ceux qu’ils croisent... comment ne pas sourire à son tour? En même temps, bébé arrive déjà à voir d’après vos réactions si vous êtes d’accord avec ce qu’il fait ou non. Bientôt, il se mettra à faire des bêtises pour vous faire réagir. Pendant la première année de vie, il se développe ainsi une interaction tout à fait personnelle et unique entre une mère et son enfant. 

Lisez tout sur la 5e poussée de croissance.

En général, le jeu préféré de bébé est une sorte de conversation où vous faites tour à tour des sons différents. Par exemple des sons d’animaux (ouah ouah, maou-maou, coin-coin...). Dites «Il dit quoi le chien?». Cela lui permet d’élargir son répertoire de syllabes, composé principalement de «ba», «ma» et «ga» jusqu’ici. Quand votre bébé babille, écoutez-le attentivement, faites comme si vous compreniez tout et répondez-lui. Savourez à fond cette heure de câlins intensifs. 

Vous êtes-vous déjà abonnée à la newsletter swissmom? Une semaine sur deux, elle vous apporte (gratuitement bien entendu) des actualités sur la grossesse et les enfants. Notamment des liens, des infos sur des évènements, des recommandations de livres et les grands thèmes du forum swissmom.


Question fréquente

Pourquoi faut-il utiliser seulement du lait de vache dilué à l’eau pour les biberons et purées la première année?


Le 5e mois

Le 7e mois


Last update : 16-11-18, BH

loading