nacktes Baby mit Winterkappe

Le cinquième mois

Si votre bébé fait des sons grossiers, ce n’est sûrement pas son aîné qui lui a appris. À quatre mois, la plupart des enfants expérimentent avec enthousiasme tous les sons qu’ils arrivent à faire. Cela donne parfois des résultats assez étranges. Ne soyez pas surprise si vous avez l’impression qu’il ne veut plus s’arrêter. La plupart des bébés ne passent à la prochaine phase de développement qu’après avoir maîtrisé la précédente.

Le développement physique s’accélère nettement au cinquième mois. Couché sur le ventre, votre bébé va étendre les bras et courber la tête et le dos vers le haut. Sur le dos, il lèvera la tête et les épaules. Beaucoup de bébés arrivent déjà à rester assis tout seuls pendant quelques instants, mais restez toujours à proximité pour le rattraper s’il perd l’équilibre. Sur les genoux, mains sous les bras, la plupart des bébés veulent bouger de haut en bas et adorent le «jeu du cheval».

Quand votre bébé est réveillé, posez-le autant que possible sur le ventre sur sa couverture. Il essaiera de regarder les jouets alentour, ça lui fera lever la tête Cela entraîne les muscles de sa nuque, ce qui lui permettra de contrôler sa tête quand il sera assis.&nb

Même si votre bébé arrive déjà à tenir tout seul son biberon, ne le laissez pas seul avec. Les repas sont une merveilleuse opportunité pour faire des câlins, communiquer et construire une relation d’intimité. L’époque où votre enfant se mettra à refuser le contact corporel et les cajoleries viendra bien assez tôt... Petit à petit, votre bébé commence aussi à participer aux repas de la famille. En tout cas, il s’intéresse déjà beaucoup à ce que mangent les autres membres de la famille. Il mange avec plus de plaisir quand il voit d’autres le faire aussi. Les repas deviennent un évènement social. 

Votre bébé reconnaît bien d’où viennent les sons et tourne la tête dans cette direction. Un trousseau de clés est l'un des bruits les plus intrigants. Cela vous permettra de détourner l’attention de votre bébé dans beaucoup de situations délicates, par ex. quand il commence à s’énerver au supermarché. Quand vous parlez, votre bébé observera de près votre bouche et essaiera d’imiter certaines consonnes («m», «b»). Beaucoup de bébés de quatre mois arrivent à reconnaître leur nom et tournent la tête quand vous le mentionnez en parlant à d’autres personnes.

Ils peuvent aussi déjà exprimer plus clairement ce qu’ils ressentent. Jusqu’ici, leur visage et leurs mouvements manifestaient l’énervement, l’ennui et la satisfaction. L'affection et l'humour les rejoignent maintenant. Quand bébé vous voit, il lèvera les bras au ciel pour vous montrer qu’il veut que vous le portiez. Quand vous quittez la pièce, il pleurera de déception. Et votre bébé adore s’amuser: vous pouvez le faire rire avec des grimaces rigolotes et il essaiera de vous rendre la pareille! Retombez vous-même en enfance, tirez la grimace, faites des sons bizarres: vous créez des moments de bonheur inoubliables... 

Lisez tout sur la 4e poussée de croissance.


Question fréquente

Devrions-nous inscrire notre bébé à la piscine?


Le 4e mois

Le 6e mois


Newsticker

L’amour maternel fait croître le cerveau de l’enfant: donner beaucoup d'affection à son enfant stimule son développement cérébral. Le centre de l’apprentissage et de la mémoire fait 10% de plus dans le cerveau des enfants scolarisés dont les mamans s’occupaient avec beaucoup d’attention quand ils étaient bébés. Des études précédentes avaient déjà observé de meilleures performances scolaires, on a désormais la preuve objective. L’équipe de chercheurs étasuniens de Joan L. Luby souligne à quel point l’éducation émotionnelle est importante pour le développement humain. (swissmom-Newsticker 04/07/2012) 

Last update : 16-11-18, BH

loading