4. Lebensmonat

Le quatrième mois

Votre bébé devient de plus en plus potelé, mais aussi plus fort et ses muscles se développent. Les muscles du cou, des épaules et du dos en particulier sont déjà très forts. Couché sur le ventre, votre enfant peut déjà s’appuyer sur les bras et tenir sa tête en haut pendant un petit moment. Et comme il est très curieux, surtout si quelque chose bouge, quand quelqu’un arrive ou qu’il y a du bruit, il le fait très souvent.

Il aime bien aussi tenir la tête droite pendant les câlins ou en position assise. L’enfant reste en équilibre, appuyé sur ses avant-bras et ne vacille plus comme il le faisait les semaines d'avant. Toutefois cela lui demande beaucoup de force et il n’arrive pas à tenir très longtemps.

Certains bébés arrivent déjà à se retourner du ventre sur le dos et vice versa. Quand ils y arrivent la première fois, ils sont tout effrayés! Parlez-lui et montrez-lui à quel point vous admirez ses progrès. Et encouragez-le à continuer à rouler en mettant un de ses jouets préférés à côté de lui. Il sait essayer d’attraper de manière ciblée des objets avec ses mains, même si ça ne marche pas encore à tous les coups. Quand il a attrapé l’objet, il le regarde brièvement, puis essaie de se le mettre dans la bouche. Il y a souvent un peu de salive qui coule. Le fait de baver peut être un signe que les premières dents sont en train de percer, mais en général, cela n’arrive pas avant le sixième mois.

Vous pouvez donner à bébé des objets tout à fait ordinaires pour «jouer», par ex. un lange en tissu propre. Il s’amusera seul pendant un moment en examinant l’objet. Regarder, toucher, sentir, mettre dans la bouche... Ne vous étonnez pas si vous ne l’entendez plus pendant quelques minutes. Parfois, il joue simplement avec ses doigts et ses orteils. Donnez-lui de temps à autre des objets qui produisent des sons, par ex. un hochet. Un «Activity Center» est aussi un excellent jouet pour cette phase. Mais veillez à ce que les objets du quotidien comme par ex. les ustensiles de cuisine soient propres et sans danger: bébé ne doit pas pouvoir se blesser ou avaler des morceaux.

Idées de jeux pour le deuxième trimestre:

  • Jeux de toucher et chatouilles, comptines, chansons d'enfants
  • Hochets à accrocher aux vêtements qui produisent des sons quand bébé bouge
  • Sachets en tissu à remplir de mousse, de fèves, de riz, pour pouvoir tâter différents matériaux

À quatre mois, son estomac a déjà bien grandi et les intervalles entre ses repas devraient s’être allongés. Les enfants allaités se satisfont en général de six repas; ceux qui sont nourris au biberon n'en ont souvent besoin que de quatre. L'intérêt pour la nourriture n’est d’ailleurs plus aussi exclusif que pendant les premières semaines. Il y a tant d’autres choses à découvrir au monde! Votre bébé sera plus facilement distrait pendant qu’il mange. Les autres personnes, les objets, les sons, tout attire son attention et cela peut rendre les repas compliqués. Pour éviter les frustrations des deux côtés, c’est une bonne idée de lui donner son repas dans une pièce calme et pas trop lumineuse.

Les six premiers mois, votre bébé tire encore tous les nutriments importants du lait maternel ou du biberon. Néanmoins, la plupart des mères sont très impatientes de lui donner son premier repas «solide», en général un peu de purée de banane. Les pédiatres recommandent toutefois d’attendre la fin de sa première année de vie. Le lait pourrait trop facilement perdre sa place primordiale dans l’alimentation. Par ailleurs, les allergies sont plus rares quand on n’est pas trop pressé d’introduire les aliments de complément.

Les chercheurs sont d'avis qu’un bébé âgé de quatre mois comprend déjà tous les sons de base de sa langue maternelle. Entre quatre et six mois, la plupart des bébés développent la capacité à produire des mots d’une syllabe, tels que «ma», «pa» et «da». Mais pour l'instant, ils ne font pas encore le lien entre mots et parents. Beaucoup de bébés peuvent aussi déjà «faire la conversation». Quand on leur dit un son, ils essaient de l'imiter. De votre côté, vous aussi devriez imiter ce que dit votre bébé. Cela l’encourage à faire d’autres sons et il apprend que le langage est un moyen de contact important. En outre, vous lui montrez que vous accordez de l’importance à tout ce qui vient de lui.

Les bébés arrivent déjà à voir les couleurs à la naissance, mais ont de la peine à distinguer les tons proches, comme le rouge et l’orange. Ce qu’ils préfèrent, c'est les contrastes marqués, comme le blanc et noir. Mais à quatre mois, ils sont déjà capables de reconnaître les gradations de couleur. Les yeux de bébé s’accrochent principalement aux couleurs fortes. Vous pouvez stimuler la vision de votre enfant en accrochant des mobiles ou posters bariolés ou et en lisant avec lui des livres d’images avec des dessins simples dans les couleurs primaires.

À cet âge, l'enfant est très ouvert. Il s’amuse avec tout son corps et ne sourit pas seulement à ses parents, mais aussi à des inconnus et à d’autres personnes de son environnement. C'est une bonne période pour introduire une maman de jour ou une autre personne qui s’occupera de lui. Mais attention: même si bébé n’en est pas encore à la phase de peur de l’inconnu, qui arrive généralement à partir de 6 mois, il commence déjà à sélectionner les gens qu’il aime et ceux qu’il n’aime pas. Mais quand on s’approche avec une voix chaleureuse et le cœur ouvert, il se rend vite compte qu’il peut réagir tout aussi amicalement et donnera à ces gens-là aussi son sourire enchanteur. 

Lisez tout sur la 3e poussée de croissance.

C'est de nouveau le moment de passer un contrôle chez votre pédiatre. Il évaluera le développement de l’enfant, son poids et son état de santé. Si l’enfant est en bonne santé, il recevra de nouveaux vaccins: diphtérie, tétanos, coqueluche, Haemophilus influenzae type b (méningite et irritation de l’épiglotte due au bacille Haemophilus influenzae) et polio.

Vous rentrez déjà dans vos vêtements d’avant la grossesse? Non? Alors il est gentiment temps de retrouver votre figure d’avant. Et pour ça, vous devrez malheureusement y mettre un peu du vôtre. Le corps a récupéré des efforts de l’accouchement et peut s’entraîner. Si vous allaitez, cela consomme déjà pas mal les réserves de graisse. Vous perdez donc du poids tout naturellement. Mais vous devriez quand même faire un peu de sport et de gymnastique en plus et manger sain et équilibré. Si vous allaitez, une alimentation riche en fibres et vitamines et pauvre en graisse est de toute manière recommandée, dans l’intérêt de votre enfant. Et mangez varié. Votre corps a besoin d’énergie, mais sous une forme judicieuse. C'est bien de prendre cinq petits repas par jour (dont trois complets). Prenez votre temps pour manger, mâchez bien et présentez les plats joliment. Savourez aussi des fruits, de la viande maigre et beaucoup de légumes. Prenez des produits laitiers et continuez à éviter l’alcool et le tabac. En outre, la grossesse comme l’accouchement ont réduit vos réserves de fer et de calcium. Des compléments alimentaires spéciaux et une alimentation riche en fer et calcium permet de prévenir l’anémie et les caries, ainsi que l'hypertension et l’ostéoporose, plus tard. Les aliments riches en fer son notamment la viande rouge, les lentilles, le pain complet. Le calcium se trouve entre autres dans le lait et les produits laitiers, comme le fromage et le yogourt.


Question fréquente

Peut-on partir en vacances aux Caraïbes avec un enfant de quatre mois?


Le 3e mois

Le 5e mois


Newsticker

Le rythme jour-nuit commence à quatre mois: normalement, les deux premiers mois après sa naissance, l’enfant n’arrive pas à rester éveillé plus de deux heures de suite. Si on le garde debout plus longtemps, il ne dormira pas plus. Au contraire: le nourrisson sera trop épuisé pour s’endormir facilement. Le cycle jour-nuit n’apparaît que vers quatre à six mois et est vraiment installé quand l’enfant a à peu près un an. En outre, les trois premiers mois, les nourrissons n'arrivent pas à compenser de longues heures de veille par un sommeil plus profond. (swissmom-Newsticker 17/04/2012)

Last update : 11.2018, BH

loading