Stethoskop auf dem Oberkörper

La huitième semaine

À l’âge de deux mois, à l'occasion des examens standards chez le pédiatre, la plupart des bébés reçoivent leurs premiers vaccins: diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite et Haemophilus influenzae type b (méningite et inflammation de l’épiglotte dues à la bactérie Haemophilus influenzae). Votre pédiatre vous informera en détail à ce sujet. Les vaccins suscités sont répétés au 4e et 6e mois de vie. En outre, à 12 mois, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est conseillé. Le vaccin ROR nécessite un rappel à intervalle d’au moins un mois.

Cela fait longtemps que votre bébé ne ressemble plus à un nouveau-né. Et il se tient déjà bien droit quand on le soulève. Couché sur le ventre, il arrive à tenir la tête et la poitrine en l’air pendant un moment. Et certains bébés arrivent même à se retourner sur le côté tout seuls. Donc, attention! Ne laissez jamais votre bébé couché sans surveillance, à moins qu’il soit dans un lieu sûr et plat, par ex. sa couverture par terre, dans son lit à barreaux ou son parc à bébé. 

Il arrive déjà à tenir pendant un moment les objets que vous mettez dans sa main. Votre bébé s’amusera énormément à toucher différentes substances et surfaces, d’autant plus si c'est associé à des sons. Des canards coin-coin, des hochets... tout est fascinant comme jamais. Une activité spécialement amusante pour lui est d’explorer votre visage alors que vous faites des sons! 

C'est le moment d’introduire certains rituels qui donnent à votre bébé sécurité et confiance dans son environnement et préviennent les problèmes d'endormissement. Quand il montre des signes de fatigue, mettez-le toujours au même endroit pour dormir. Ajoutez quelques signes qui permettent à bébé de comprendre ce que vous avez en tête. Lisez-lui un livre d’images, même s’il ne comprend rien. Mettez-lui sa peluche préférée dans les bras. Jouez une mélodie spéciale avec la boîte à musique ou chantez-lui une berceuse particulière. 

À l’âge de deux mois, la plupart des bébés ont déjà deux à quatre phases de sommeil plus longues sur 24 heures. Mais un à deux repas par nuit restent dans la norme. Faites au mieux pour faire de cet allaitement ou biberonnage un non-évènement. Faites-lui comprendre: la nuit n’est pas l'heure des jeux et des câlins. Moins ces minutes sont agréables, plus vite votre bébé se rendormira et bientôt, il fera ses nuits.

Lisez tout sur la 2e poussée de croissance.


Questions fréquentes à ce sujet

Est-ce vrai qu’il ne faut pas changer de lessive pour les vêtements de bébé?


La 7e semaine

Le 3e mois


Last update : 11.2018, BH

loading