Säugling liegt auf dem Rücken

La quatrième semaine 

Votre bébé peut tourner sa tête de côté, la maintenir en l’air quelques secondes quand il est sur le ventre, plier bras, jambes et pieds. Ses traits ne sont plus fripés, ils sont lisses et harmonieux, exactement comme on s’imagine un bébé. Il se peut qu’il sourit quand il se sent bien.

Et peut-être qu’il poussera déjà ses premiers sons. Ces prochaines semaines, il s’amusera de plus en plus à écouter son propre babil. Réjouissez-vous, cela veut dire qu’il va bien. Les bébés malheureux ne «parlent» pas! Mais il faudra attendre le quatrième mois pour entendre des syllabes nettes. 

Votre bébé essaie désormais parfois de fixer un point avec ses yeux. Il arrive à fixer pendant un court moment un mobile au-dessus de son lit ou sa table à langer et à le suivre, tout fasciné. Cela entraîne ses yeux curieux! Et les courts instants où vous et bébé vous vous regardez intensivement les yeux dans les yeux feront partie des plus beaux moments de la journée. 

Mais il est aussi complètement normal que bébé pleure! Surtout le soir, entre 18 h et 24 h, la plupart des bébés sont difficiles à calmer et peuvent mettre les nerfs de toute la famille à rude épreuve. Soit dit en passant, n’allez pas croire que les laisser pleurer «renforce leurs poumons»! Respirer normalement suffit amplement comme entraînement. Quand votre bébé pleure, c’est qu’il veut vous dire quelque chose: il a faim ou mal, il est surstimulé, il a peur ou est mal à l’aise. Mais il ne pleurniche pas pour vous énerver ou mettre votre patience à l’épreuve. En général, s’il crie, c’est parce qu’il a faim, faim de lait. Des études ont démontré que les bébés affamés ne se laissent pas calmer avec du thé, du jus de fruit ou de l'eau, même avec du sucre. La lolette non plus n’aidera pas.

Mon bébé a-t-il vraiment assez mangé? Une question importante pour toutes les jeunes mères. Les mères qui allaitent surtout ont de la peine à déterminer combien l’enfant a bu et s’il a eu assez ou s’il aura de nouveau faim au bout d'une heure. Toute cette anxiété et ces doutes peuvent parfois même diminuer le flux de lait... ce qui serait fatal. Restez détendue! Ayez confiance, la production de lait s’adapte à la demande. Il n’y a aucun besoin de le peser toutes les semaines, encore moins tous les jours, tant qu’il a l’air content et qu’il n’y a pas de signes manifestes de perte de poids, tels que la colère, des couches sèches ou une fontanelle enfoncée. Au fond, vous pouvez renoncer complètement à contrôler vous-même le poids du bébé et laisser la conseillère maternité ou votre pédiatre s’en charger.  

Si vous cherchez un cadeau original, laissez-vous inspirer dans un magasin de livres pour enfants.

Au fait, le prochain examen pédiatrique a lieu au bout du premier mois de vie! Il ne se résume pas à mesurer et peser bébé pour évaluer sa croissance, on examine aussi d’autres aspects: Bébé entend-il bien? La fréquence cardiaque et les réflexes sont-ils bons? Y a-t-il des anomalies en palpant les organes? Le bébé peut-il déjà soulever la tête quand il est sur le ventre? Les jambes bougent-elles bien dans les hanches? Vous pouvez aider grandement votre pédiatre en lui racontant ce que vous avez remarqué à la maison. Avez-vous observé quelque chose de spécial? A-t-il des problèmes à boire et à avaler? Ses cris sont-ils spécialement stridents ou faibles? Ses selles sont-elles glaireuses ou aqueuses? Tourne-t-il la tête des deux côtés? 

Au bout de la quatrième semaine de vie, votre bébé n’est plus un nouveau-né. C'est le moment de recommencer à penser à votre partenaire et un peu d’intimité. Et n’hésitez pas à demander à une gentille personne de s’occuper de votre bébé pendant deux heures. Une visite chez le coiffeur, un bain sans interruptions ou un petit shopping pour enfin remiser les vêtements de femme enceinte au fond de votre armoire: vous l’avez bien mérité! Sinon, vous ressentirez très vite votre épuisement physique et cela affectera aussi votre enfant en fin de compte.


Questions fréquentes

Comment savoir si mon bébé est habillé assez chaudement?
Combien de temps celaa prend-il pour que mon alimentation se manifeste dans mon lait?


La 3e semaine

La 5e semaine


Newsticker

Les mères préfèrent bercer les bébés à gauche: Les femmes bercent deux fois plus avec le bras gauche que le droit. Deux chercheuses britanniques ont étudié ce comportement et découvert que la moitié droite du cerveau des femmes est responsable de la reconnaissance des visages et des émotions. Le port à gauche est donc la position idéale pour les mères pour voir si leur bébé va bien. Jusqu’ici, on présumait que ça avait un effet calmant pour l’enfant d’entendre le cœur de sa mère. (swissmom-Newsticker 30/04/2012)

Last update : 01-11-19, BH

loading