Badespass

La troisième semaine

Deux semaines après leur naissance, la plupart des nourrissons ont retrouvé leur poids de naissance. Et à partir de là, ils vont grandir à toute vitesse! Les trois premiers mois de vie, ils prennent entre 150 et 200 g par semaine. Et à cinq mois, votre bébé aura très probablement doublé le poids qu’il avait à la naissance. 

Le résidu du cordon ombilical devrait avoir séché et sa cicatrice devrait avoir guéri. Donc, feu vert pour les plaisirs du bain. Mais attendez-vous à être trempée: la plupart des bébés se sentent merveilleusement bien dans l’eau chaude, qui rappelle l’utérus, et sont très motivés à explorer leur liberté de mouvement. Nous vous donnons plein de conseils pour le bain!

Les mouvements de votre bébé sont encore plutôt désordonnés. Mais quand il attrape quelque chose, par ex. votre doigt, il le mettra instinctivement dans la bouche. Il en ira bientôt de même pour sa propre petite main.

Pour permettre à votre enfant de découvrir son environnement et activer sa digestion, essayez quelques petits exercices de gymnastique simples, pendant quelques minutes seulement. Vous pouvez par exemple attraper ses mains et les faire bouger devant sa poitrine. Ou encore lui faire faire la «bicyclette» avec ses jambes. L’idéal est d’être assise, les pieds appuyés sur un tabouret, bébé couché sur vos cuisses. Sur la table à langer, vous pouvez le faire rouler délicatement sur le ventre et le retourner de nouveau. Votre bébé devrait coopérer en toute bonne humeur. Arrêtez immédiatement s’il se met à pleurer.  

Parler intensivement avec votre bébé est important pour lui, même s’il n’arrive pas encore à répondre. Parlez-lui, chantez-lui des chansons, il se sentira protégé et en sécurité. Quand vous lui parlez, vous verrez que vous prendrez instinctivement un ton plus amical et vous aurez vite tendance à parler en bébé. Cela n’a rien de ridicule, cela a a même une bonne raison: les bébés aiment bien les sons hauts et la répétition de syllabes courtes («la la la», «be be be») les aide à mémoriser ces «mots». Les six premiers mois de vie sont décisifs pour le développement langagier de votre enfant, même s’il faudra sûrement attendre son premier anniversaire pour qu’il dise des mots compréhensibles.  

Jusqu’ici, votre bébé aura surtout dormi en position fœtale, comme il le faisait dans votre ventre. Les jambes sont repliées et les bras tout près du corps, on en profite pour l’emmaillotage. Les mains, serrées en petits poings, sont proches du visage. Maintenant, deux à trois semaines après sa naissance, votre bébé a déjà une posture plus droite, plus libre et vous devriez commencer à le poser sur le dos. Cette mesure, parmi d’autres, réduit nettement le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Veillez à ce qu’il ne soit pas habillé trop chaudement pour dormir. 

Si le temps le permet et que votre bébé est réveillé, des promenades à l’air frais au parc ou dans des rues tranquilles sont une partie importante du quotidien. Mais vous pouvez aussi très bien prendre l’enfant avec vous pour faire la plupart de vos courses. Il existe bon nombre de moyens de transport et de supports. Mais, les premiers mois, évitez d'accumuler les stimuli. Les grands supermarchés et les fêtes de famille sont trop intenses. Même s’ils dorment souvent pendant l’évènement et sont passés de main en main, ils absorbent beaucoup de choses et ont souvent de la peine à assimiler tout cela le soir. À la maison, il n’y a pas besoin de marcher sur la pointe des pieds quand le petit roupille. Beaucoup de parents remarquent au contraire que des bruits constants, par ex. la voiture ou l'aspirateur, ont un effet calmant sur bébé. 

Commencez votre journal de bébé. D’ici un an, vous n’arriverez pas à croire à quel point le temps est passé vite. Et quoi de plus beau alors que d'avoir quelques traces écrites en guise de souvenir? Et plus de photos ou de petites vidéos. Fixez-vous une journée pour écrire dans le journal, par ex. le dimanche. Décrivez ce que fait votre bébé, ce qu’il sait faire, ce qu’il aime ou non et bien sûr ce que vous avez ressenti.


Questions fréquentes

Quel est le risque que nos enfants aient des allergies? Mon partenaire et moi sommes allergiques


La 2e semaine

La 4e semaine


Last update : 11.2018, BH

loading