Windel

Que signifient les taches rouges dans la couche?

La quantité d'urine est toujours un critère important pour déterminer si votre enfant consomme suffisamment de nourriture ou de liquides. Ceci se reflète dans la couleur de l'urine : L'urine d'un bébé en bonne santé est normalement jaune paille pâle et inodore lorsqu'il est allaité au sein. Si l'urine est concentrée et de couleur jaune foncé, la consommation de liquide est trop faible.

En cas de taches rouge clair à orange dans la couche, la plupart des parents ont peur et pensent que c'est du sang dans l'urine. Le bébé a-t-il peut-être une cystite?

Fin de l'avertissement : Il s'agit très probablement uniquement de ce qu'on appelle le sédiment de farine de brique (Sedimentum lateritium). Ce sont des cristaux de sel qui se forment dans l'acide urique des reins et sont excrétés dans l'urine. Le colorant uroérythrine se forme à la surface de ces cristaux et leur donne leur couleur rougeâtre. Chez les jeunes enfants, la farine de brique est inoffensive et ne se produit habituellement qu'une seule fois. Cela ne cause aucune douleur à votre bébé. Tant que votre bébé mouille au moins quatre couches par jour, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais assurez-vous que votre bébé boit suffisamment. Non seulement du lait au biberon ou du lait maternel, mais aussi suffisamment de thé non sucré entre les repas de lait.

Cependant, si vous n'êtes pas sûr si la tache rouge pâle est du sang ou un sédiment de farine de brique, prenez la couche et montrez-la à la sage-femme ou au pédiatre.

S'il y a effectivement du sang dans l'urine ou une tache de sang dans la couche, cela peut simplement provenir d'une petite blessure causée par un érythème fessier. Si d'autres symptômes tels que des douleurs abdominales ou des saignements dans d'autres parties du corps sont ajoutés, votre bébé aura besoin de soins médicaux.

Last update : 02-12-19, BH

loading