Est-il vrai qu'on devrait laisser crier les bébés pour renforcer leurs poumons?

Non, c'est une vieille illusion de l'époque des arrière-grands-mères. La fonction pulmonaire est mature immédiatement après la naissance. Les ailes pulmonaires et les sacs d'air se développent ensuite davantage grâce à une croissance normale. Aucun "entraînement" supplémentaire n'est nécessaire.

Les bébés ne pleurent jamais sans raison au cours des six premiers mois. Souvent, ils ont simplement faim ou mal au ventre - pleurer est leur seul moyen d'attirer l'attention. L'irritation excessive ou la fatigue peuvent également en être la cause. Il est assez rare que la couche pleine en soit la raison - mais elle devrait quand même être changée assez souvent pour prévenir une Inflammation.

Des études ont démontré que les bébés dont les parents réagissent rapidement à leurs cris se sentent plus heureux et plus en sécurité. Si les parents ignorent régulièrement les signaux de leur bébé, celui-ci perd confiance - en lui-même et en ses parents. Laissez-vous guider par vos sentiments. Les bébés ne peuvent pas être dorlotés pendant les premiers mois de leur vie.

Cela ne veut pas dire que vous devez réagir à chaque petit bruit. Souvent, l'enfant peut se calmer tout seul. Si votre bébé ne fait que pleurnicher, c'est-à-dire qu'il fait des bruits insatisfaits, vous pouvez attendre tranquillement jusqu'à ce qu'il crie. Il apprend à s'occuper un peu. Et les bébés d'un certain âge s'amusent parfois à faire des sons - cela ne veut pas dire que vous devez intervenir.

Attention : En cas de longues périodes de pleurs pendant lesquelles l'enfant est difficile ou impossible à calmer, les parents devraient consulter leur pédiatre.

Lisez également: Mon bébé est-il un "bébé inconsolable"? 

Last update : 15-08-16, BH