Je trouve scandaleux que les gouttes de vitamine D pour bébés soient mélangées à de l'alcool. Quelle est l'alternative?

La vitamine D3 est prescrite à tous les nourrissons à partir de la deuxième semaine de vie jusqu'à la fin de la première année de vie pour prévenir le rachitisme. Ceci est particulièrement important pendant les mois d'hiver. Aussi dans la deuxième année de vie, il est recommandé de continuer la prophylaxie surtout en hiver.

Les gouttes sont administrées avec de l'alcool. La raison simple: la vitamine D3 est beaucoup plus stable dans une solution alcoolisée. Les préparations Vi-De-3 et Vitamine D3 Streuli sont disponibles sous forme de gouttes alcoolisées avec de la vitamine D3.

Les bébés n'aiment généralement pas ces gouttes parce qu'elles brûlent sur la langue. Vous pouvez essayer de les diluer avec du lait maternel ou du thé. En ce qui concerne la quantité d'alcool, il n'y a aucune raison de s'inquiéter (voir ci-dessous). Chaque banane mûre contient beaucoup plus d'alcool que quatre gouttes de ViDe 3, et aucune mère n'en serait contrariée. Les fruits mûrs ont toujours un peu d'alcool en raison du début de la fermentation du sucre, mais cela ne nuit pas dans ces petites quantités.

Si l'enfant continue à refuser de prendre les gouttes, vous pouvez acheter des gouttes de vitamine D3 huileuse de Wild (préparées en pipettes) à la pharmacie. de la vitamine D3 Wild (fabriquées à la mauvaise pipette). Elles ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'être diluées et sont généralement prises par les enfants sans défense. Elles contiennent 667 I.E. de cholécalciférol (vitamine D3) en une goutte. La posologie des gouttes se trouve dans la notice d'emballage ou demandez votre médecin ou votre pharmacien. La durée de conservation de la vitamine D3 Wild Oil est de 6 mois après ouverture. Il est préférable de conserver les gouttes dans un endroit frais.

D'autres solutions huileuses ont dû être importées de l'étranger (par ex. Oleovit®, Vigantol®). Elles sont désormais agréées par swissmedic, mais ne figurent pas dans la LS (liste suisse des spécialités couvertes par l'assurance de base), c'est-à-dire que vous devez payer vous-même une partie (en cas d'assurance complémentaire) ou la totalité. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance. Si vous obtenez une ordonnance de votre médecin, vous pourriez être remboursée en partie.

Certains hôpitaux et pharmacies produisent eux-mêmes sur ordonnance des gouttes huileuses contenant 400 U.I./ml de vitamine D3. Celles-ci sont alors également reprises par la caisse d'assurance maladie. Renseignez-vous sur les coûts des différentes gouttes.

Par rapport à l'alcool: 

Plusieurs des ingrédients actifs à base de plantes ne peuvent être obtenus que par extraction alcoolique, c'est pourquoi de nombreux mélanges homéopathiques ou médicaments individuels ne sont disponibles que sous forme de gouttes alcoolisées. Les globules sont également vaporisées avec des mélanges alcoolisés. Mais même ici, la quantité d'alcool est très faible. De plus, les enfants ne reçoivent habituellement que 2 à 3 gouttes à la fois, de sorte que la teneur en alcool n'est que de quelques microgrammes.

Important à noter pour les enfants ayant un potentiel allergique élevé:

 

Le produit autrichien Oleovit est produit à base d'huile de coco depuis 2011. Cela ne devrait pas être un problème pour les familles allergiques (p. ex. névrodermite). Botaniquement parlant, la noix de coco est le noyau en pierre d'une drupe et non une noix du tout.

Le produit suisse Vitamine D3 Wild, huile, est dissous dans des triglycérides à chaîne moyenne, il ne contient pas d'autres additifs (arômes, conservateurs, colorants, antioxydants, etc.). Le solvant "triglycérides à chaîne moyenne" est un mélange de triglycérides d'acides gras saturés, principalement l'acide caprylique et l'acide caprique, dérivés de l'endosperme de Cocus nucifera L. (coco) ou Elaeis guineensis Jacq. (palmier à huile) peut être extrait. Ce solvant est décrit dans la Pharmacopée européenne et il n'existe aucun risque d'allergie connu pour ces triglycérides à chaîne moyenne.

Le produit allemand Vigantol contient le même mélange d'huile de palme et d'huile de coco que l'huile de base et n'a donc aucun potentiel allergique. La vitamine D3 Wild Oil, Oleovit et Vigantol sont donc les remèdes de choix pour les enfants présentant un risque allergique élevé.

Last update : 28-10-19,