Ma fille donne parfois des coups de pied si forts lors de son sommeil. Est-ce normal?

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter si votre bébé bouge beaucoup  pendant son sommeil. Cela entraînera les muscles et les cellules grises de votre bébé. Les parents ne devraient pas courir au lit chaque fois qu'ils gigotent ou qu'ils ouvrent brièvement les yeux.

Annette Karmiloff-Smith de l'Institute of Child Health de Londres est l'auteure de nombreux livres sur le développement du jeune enfant et explique que les bébés doivent bouger pendant leur sommeil pour entraîner leurs muscles et des mouvements importants. Même dans la phase où les bébés passent d'un sommeil léger à un sommeil profond, ils sont souvent agités au lit. Il ne faut pas les déranger. Les enfants qui ont des phases de sommeil plus longues et régulières sont en avance sur les autres enfants dans leur développement mental, physique et social.

Le scientifique ajoute qu'il est plus important pour les nourrissons que pour les adultes d'avoir des phases de sommeil à certains moments. Ils pouvaient se concentrer sur une chose tout en étant éveillés et distraits par toutes sortes d'impressions. Si, par exemple, l'enfant découvre un nouveau jouet, les impressions sensuelles comme la couleur, la forme ou la surface seraient d'abord stockées à différents endroits du cerveau. Selon Karmiloff-Smith, la connexion des impressions ne serait alors établie que pendant le sommeil.

Last update : 27-11-19, BH