Notre fille (8 mois) ne veut pas ramper du tout. Est-ce grave?

En moyenne, les bébés rampent à l'âge de neuf mois - plus ou moins deux à trois mois sont encore normaux. Et certains enfants sautent cette étape de développement. Mais vous n'avez pas à vous inquiéter si votre enfant montre des mouvements adaptés à son âge et s'il s'intéresse à son environnement. Votre pédiatre le vérifiera certainement lors de l'un des examens de routine prévus.

Marcher à quatre pattes entraîne les muscles des bras, des épaules et du cou. C'est utile, mais pas essentiel pour le développement ultérieur de l'enfant. Le développement moteur des enfants peut varier considérablement, et le fait de ramper dans la phase de transition de la position assise à la course n'est plus considéré comme une phase de développement essentielle par les médecins. Au lieu de marcher à quatre pattes, certains enfants glissent sur leurs fesses - et n'apprennent pas à marcher plus tard. De la même façon, un enfant qui est réellement capable de marcher peut de nouveau temporairement ramper ou rouler.

Néanmoins, il y a des signes de retards possibles dans le développement. Par exemple, un enfant de trois mois devrait être capable de soulever la tête en toute sécurité en position couchée. À l'âge de neuf mois, ils devraient être capables de s'asseoir droit et en sécurité pendant une plus longue période. Et au plus tard au premier anniversaire, l'enfant devrait être capable de bien se tenir debout, mais peut s'accrocher aux meubles ou aux murs. 

Si vous voulez quand même motiver votre fille, il suffit de ramper autour d'elle et de lui montrer comment faire. Construisez-lui un petit parcours de matelas, de boîtes en carton ou de bouées ou même une plate-forme pour ramper de haut en bas.

Last update : 27-11-19, BH