Combien de temps un bébé peut-il rester allongé dans un hamac?

Les mouvements rythmiques et l'étroitesse élastique d'un hamac calment l'enfant (surtout quand il a des coliques et lui donnent de la sécurité. Le hamac est donc une très bonne alternative à un berceau.

D'un point de vue orthopédique, il n'y a rien à dire contre un hamac dans les quatre premiers mois. Le dos du bébé est suffisamment soutenu dans le hamac, car la colonne vertébrale a encore une forte courbure naturelle due au temps passé dans l'utérus. Après cela, le bébé a des phases d'éveil plus longues et préfère "se coucher droit". Cela présuppose une surface ferme (plane). En outre, le bébé commence alors à tourner du dos au ventre, ce qui n'est pas possible dans le hamac simple, de sorte que le développement physique de l'enfant peut être entravé.

Nous pensons qu'à partir du cinquième mois, il n'est plus raisonnable de laisser un bébé dormir dans un hamac, mais cela est certainement un point à discuter. Il y a également des hamacs spéciaux pour des bébés plus âgés qui ont des courroies et un matelas relativement ferme.

Dans tous les cas, il est important que le hamac soit suspendu dans une position stable et que l'enfant ne puisse pas sortir ou tomber seul. S'assurer également que le hamac soit facile à laver.

Last update : 27-11-19, BH