A partir de quand un bébé peut-il voir à 100%?

Votre bébé peut distinguer les distances de près et de loin. Tout ce qui se trouve à plus d'un bras de distance est flou. La distance rapprochée jusqu'à environ 30 cm, c'est-à-dire la distance entre le visage du parent et les yeux du bébé pendant l'allaitement et le transport, est assez nette.

L'image la plus attrayante pour les nouveau-nés est le visage humain. Dans les études scientifiques, ils fixent le plus long les sourires et les motifs circulaires avec deux points oculaires. Sa propre image miroir est également fascinante. Placez un miroir incassable sur le côté du lit et vous verrez à quel point votre bébé aime se regarder. Dès la première semaine de vie, un bébé peut distinguer et imiter les visages de différentes personnes. Gardez donc votre visage le plus près possible de son petit visage, plus vite vous apprendrez à vous connaître ! Si vous lui montrez assez souvent certains petits mouvements (sortez la langue, relevez les sourcils, plissez le nez) assez près, il vous imitera bientôt.

Les nouveau-nés peuvent déjà percevoir différentes couleurs, mais ne peuvent pas bien distinguer les couleurs similaires, comme le rouge ou l'orange. Ils préfèrent donc les contrastes forts, comme le noir et le blanc ou les motifs en damier. Le premier jouet approprié est tout ce qui attire l'attention en raison de ses forts contrastes, par exemple, un mobile ou de simples dessins de livres d'images. A l'âge de quatre mois, cependant, ils sont déjà capables de reconnaître les dégradés de couleurs. Les yeux sont généralement coincés sur des couleurs fortes et vives. Vous pouvez promouvoir la perception visuelle de votre enfant en accrochant des mobiles ou des affiches aux couleurs vives et en regardant avec lui des livres d'images qui montrent des figures simples aux couleurs primaires

Le développement complet du comportement visuel s'effectue individuellement, mais doit être achevé au plus tard à l'âge de trois ans (généralement 24 mois). Cependant, vous devez faire préciser de plus près le comportement visuel de votre enfant par un ophtalmologiste spécialisé pour les enfants.

Last update : 27-11-19, BH