Allaiter et tomber enceinte?

L'allaitement maternel est fiable à 98 % comme méthode de contraception si les points suivants sont respectés :

  • L'enfant a moins de six mois
  • Aucune menstruation n'est survenue depuis la fin des lochies (six semaines après la naissance).
  • Vous allaitez presque complètement. Cela signifie qu'au maximum un repas sur dix est donné au biberon ou à la cuillère.
  • L'allaitement a lieu à des intervalles de moins de quatre heures par jour et de six heures par nuit.

Par conséquent, plus vous allaitez longtemps et moins votre bébé a de repas, plus le risque (ou dans votre cas la probabilité) de retomber enceinte est élevé.

 

La nature de la sécrétion cervicale, c'est-à-dire le bouchon de mucus qui envoie le col de l'utérus (col de l'utérus) après l'ovulation, permet de savoir si un cycle régulier avec ovulation a lieu à nouveau ou pas.

et nous enferme. Au début du cycle, après les règles, le vagin est plutôt sec et une petite quantité de mucus cervical s'échappe. Le bouchon de mucus est visqueux et pratiquement impénétrable aux spermatozoïdes. Vers l'ovulation, l'hormone œstrogène déploie son effet : il y a plus de mucus à la sortie vaginale et il est plus mince et plus transparent. Deux jours avant l'ovulation, c'est-à-dire les premiers jours fertiles, il tire même des fils entre le pouce et l'index, qu'on appelle "filable". Beaucoup de femmes comparent actuellement le mucus vaginal avec du blanc d'oeuf. Le lendemain de l'ovulation, le mucus est de nouveau plus dur, voire presque sec. Les jours fertiles sont terminés. En outre, la température de base peut être mesurée, mais plusieurs cycles sont utiles à titre de comparaison - et si les règles n'ont pas encore lieu, il est très difficile de les interpréter. Un test d'ovulation (test d'ovulation LH) n'est pas très fiable après la grossesse.

Afin d'augmenter la probabilité de fécondation, les rapports sexuels doivent également avoir lieu tous les jours ou au moins tous les deux jours pendant la période fertile

Last update : 28-11-19, BH