J'allaite presque toutes les heures en ce moment. Est-ce trop souvent?

Il n'existe pas de règles rigides concernant le rythme d'allaitement, c'est-à-dire la fréquence à laquelle vous allaitez votre bébé par jour. Il y aura toujours des moments où un bébé devra être nourri une fois toutes les heures parce qu'il a faim, soif ou peut-être mal. C'est peut-être une poussée de croissance. Cela est très épuisant pour vous, mais c'est généralement terminé après quelques jours, lorsque votre production de lait s'est adaptée à la demande accrue ou lorsque votre enfant va de nouveau mieux.

Pour augmenter votre volume de lait, il est recommandé d'allaiter plus souvent pendant un certain temps et d'offrir les deux seins à chaque fois. L'allaitement au sein toutes les deux heures pendant dix minutes est beaucoup plus efficace que l'allaitement toutes les quatre heures pendant vingt minutes. Par conséquent, c'est la fréquence de l'allaitement qui augmente principalement la quantité de lait, et non la durée de l'allaitement. Bien sûr, vous pouvez laisser votre enfant boire aussi longtemps qu'il vous convient.

Surtout dans les premières semaines après la naissance et pour les bébés ayant un faible poids à la naissance, il y a souvent des phases où le temps passé au sein est plus long que le reste du temps, souvent en fin d'après-midi ou le soir. Le terme anglais pour cela est "cluster feeding". Fondamentalement, il ne s'agit pas d'un signe de carence en lait, mais d'une phase d'adaptation temporaire.

Assurez-vous que votre bébé soit bien placé. Sinon, les mamelons souffriront suite aux allaitements fréquents et deviendront légèrement douloureux. Conseils préventifs contre les mamelons douloureux.

Last update : 27-11-19, MR / SL