Puis-je préparer le biberon pour ma fille de 6 mois avec de l'eau chaude directement du robinet?

À six mois, le risque d'infection gastro-intestinale n'est plus très élevé. Néanmoins, il est préférable de faire bouillir l'eau du robinet. 

En effet, l'eau potable et le lait pasteurisé figurent parmi les aliments les mieux contrôlés en Suisse. La composition chimique et la teneur en germes sont régulièrement contrôlées. La haute qualité est garantie. Mais l'eau potable n'est jamais stérile. Et les bactéries se multiplient rapidement, surtout dans l'eau stagnante et chaude, même dans les conduites. Entre l'usine d'eau et le consommateur final, il y a encore beaucoup de choses qui peuvent se produire en termes de contamination et de multiplication des germes. Par conséquent, la mesure de précaution "ébullition" est recommandée pour la préparation des aliments pour nourrissons.

Portez une attention particulière à la dissolution de la poudre, car certains aliments pour bébés ne se dissolvent que dans de l'eau très chaude, presque bouillante. Et donnez le biberon à la bonne température le plus tôt possible.

L'eau potable ne doit être utilisée avec précaution que si elle provient de vos propres puits dans les zones rurales ou si de vieux tuyaux en plomb ou en cuivre sont encore installés dans une maison. Cependant, les problèmes causés par les nitrites, le plomb et le cuivre ne peuvent être résolus par l'ébullition. Si quelqu'un doit utiliser de l'eau minérale en bouteille pour la préparation d'une bouteille en raison de la qualité de l'eau, seule une petite partie de l'eau proposée convient. La teneur en minéraux peut entraîner une surcharge en sel.

(Source: Prof. Dr. med. Gregor Schubiger, Lucerne)

Last update : 28-11-19, MR