verschiedenes für die Babypflege

Tout sur les soins de bébé

Il y a plein de nouveaux gestes à apprendre pour les soins corporels de votre bébé. Il est bien moins fragile que l’on dirait, mais il faudra toujours les prendre doucement et sûrement. Durant les trois premiers mois, il faut surtout bien soutenir la petite tête. Dans les cliniques et maisons de naissance, les soignantes spécialisées de la maternité vous montreront comment soigner le nouveau-né de la tête au pied. La Croix Rouge suisse propose des cours de soins pour nouveau-nés. Vous trouverez des renseignements à votre section cantonale de la CRS ou à la centrale de Berne, tél. 031-387 71 7111. 

Les soins de votre bébé, en changeant ses couches, en le lavant et baignant, en soignant son nombril et en nettoyant ses oreilles, en coupant ses ongles ou en le massant offrent une possibilité fantastique d’un contact intensif avec la peau, également pour le père qui aime souvent s’occuper du bain dans les jeunes familles. Une chose est claire: les câlins et caresses sont indispensables pour le développement émotionnel de votre enfant. La peau comme un organe de sens important sent la tendresse et l'enregistre comme un fondement d’un avenir plein de confiance. Puis, y a-t-il une sensation plus belle que la peau douce d’un bébé?

Auparavant, on disait qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour les soins de bébé. Aujourd’hui, on sait que la peau du bébé se dessèche quand on la lave uniquement à l'eau. Des adjuvants peuvent donc être utiles. D’autre part , la peau du bébé est très sensible et ne supporte pas les produits de soins que vous utilisez pour votre peau adulte. La peau du bébé est notamment beaucoup plus sèche que la peau adulte, car les glandes sébacées ne fonctionnent pas encore correctement. Elle est moins souple parce que les fibres du derme ne sont pas encore muries. La couche de graisse est encore relativement fine, et la protection contre les blessures et le froid est donc moins efficace. Des produits avec des substances nourrissantes, évidemment exempts de savon et sans parfums ou agents conservateurs et pH-neutre peuvent compenser ce manque. Un soin naturel du bébé signifie que seuls des produits à base d’huiles végétales et d’extraits de plantes purs ou de cultures biologiques-dynamiques sont utilisés. Il convient aussi de protéger la peau délicate du bébé efficacement du soleil, car il n’y a pratiquement aucune protection propre contre les rayons du soleil.

Il n’est pas nécessaire de laver les cheveux tous les jours, mais votre bébé appréciera certainement si vous brossez ses cheveux tous les jours avec une brosse souple. Vous pouvez en même temps prévenir la croûte de lait.

Quelle méthode vous utilisez pour les couches et quel type de couches vous utilisez est finalement une question de préférences. Nous vous montrons une vue d'ensemble pour l’utilisation de couches de tissu et jetables.

En cas de problèmes de la peau de toute sorte (par ex. des allergies, une inflammation des couches), nous vous prions de vous adresser à votre médecin ou conseillère en maternité.

Notre conseil: Vous trouverez ici de très belles brosses douces pour bébés en véritables poils de chèvre, fabriquées à la main dans les ateliers protégés pour personnes aveugles de Horw.


Newsticker

Les lèvres de l'enfant ont besoin de soins, elles aussi: une peau sensible et irritée autour de la bouche n'est pas rare chez les bébés et jeunes enfants. La peau est irritée par la salive, elle est souvent humide et peut vite être douloureuse. Durant la dentition, la salive est d'ailleurs plus abondante. Durant la saison froide, la peau est encore plus sollicitée par le vent, la pluie et le froid. Les parents doivent en conséquence enduire la partie autour de la bouche d’une crème qui guérit et soulage, par ex. à l’huile d’amande, à la camomille et au souci. Selon les experts, soigner les lèvres au moyen d’une crème riche en huile que l’on peut facilement répandre et soulageant les points friables est idéal. (swissmom Newsticker, 05/01/2014)

Prudence - prends soin de moi! Les jeunes enfants et petits animaux déclenchent une envie de les protéger parce qu’ils sont si adorables: un grand front bombé, de grands yeux profonds et un petit menton. Ce schéma de petit enfant a fait ses preuves dans l’évolution, parce que nous sommes entièrement dépendants de la sollicitude des autres durant les premières années de vie. Est-ce que cet effet déclenche plus que des émotions? Des scientifiques de l’université de Virginie ont découvert que la perception d’un petit adorable améliore notre motricité fine - aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Non seulement que notre désir de protéger est éveillé, la capacité de prendre en charge un petit être de manière adéquate s’améliore en même temps. (swissmom Newsticker, 22/03/2015)

Last update : 05.2016, MR / BF

loading