Kind mit Sonnenhut und UV-Badeanzug

Textile avec une protection UV

Les vêtements offrent généralement une bonne protection contre les rayons UV. Les parties du corps couverts par les vêtements restent protégées en permanence, toute la journée. Un bon t-shirt couvrant les épaules ou un chapeau avec un large bord protégeant le front, le nez, les oreilles et la nuque offrent une bonne protection.

Pour les jeunes enfants ou personnes avec une peau très sensible au soleil, on recommande des vêtements en textile anti-UV spécial. L'effet de protection reste préservé également quand les vêtements sont humides. La dilatation et l’usure du tissu peuvent toutefois diminuer la protection. À l'achat de textile UV, il convient de veiller non seulement au facteur de protection UV, mais aussi à la norme selon laquelle celui-ci a été défini (par ex. « norme UV 801 » ou « AS/NZ »). Des maillots de bain avec une protection UV de 50+ est la norme aujourd’hui chez la plupart des fabricants. 

Les informations suivantes sont valides aussi bien pour les vêtements que pour les ombrages textiles comme les parasols et voiles solaires: 

  • Les tissus denses protègent mieux que les tissus légers et perméables à la lumière
  • Les fibres artificielles offrent une meilleure protection que les fibres naturelles
  • Les teintes fortes et foncées protègent mieux que les teintes claires et pastelles
  • Les vêtements secs et amples sont moins perméables aux rayons UV que les tissus textiles mouillés ou dilatés

Un parasol ne protège pas toujours du rayonnement indirect par des surfaces réfléchissantes comme le sable, le béton ou la neige. De plus, on a souvent tendance à sous-estimer le rayonnement latéral (ou rayonnement diffus). Pour le réduire, il faudra bloquer non seulement la lumière visible mais aussi une surface maximale du ciel.

Source: www.krebsliga.ch

Last update : 19-11-19, BH

loading