Mutter und Baby mit grossem Strohhut

Rester zen...

Nous, les adultes, avons déjà fort à faire par grande chaleur, et pour les bébés et jeunes enfants c'est encore beaucoup plus difficile. Quand il fait chaud et l’air est humide, les bébés sont souvent grognons, ils ont du mal à s’endormir et mangent ou boivent moins.

  • Rafraîchir l’habitation: il peut faire particulièrement chaud dans une mansarde ou dans les étages supérieurs. Une climatisation peut porter secours, mais c'est une solution onéreuse, consommant beaucoup d’énergie. Ouvrir les fenêtres n’a pas beaucoup de sens quand l’air chaud vient de l'extérieur. Un ventilateur ne permet pas de baisser la température dans la pièce, mais donne une sensation de fraîcheur sur la peau. Il est utile seulement quand on se trouve dans la pièce. Mais attention: évitez les courants d'air et ventilateurs à proximité du bébé. Placez les appareils à une distance, aussi loin que possible. Les ventilateurs n’ont rien à voir près des petits enfants, en raison du risque de blessures.
  • Fraîcheur par évaporation: par très grande chaleur, on pourrait essayer de poser des serviettes humides par terre devant la fenêtre. L’humidité montante peut créer un effet de rafraîchissement. Mais attention, cette astuce est utile seulement si vous aérez en même temps. Autrement, l’air deviendra simplement plus moite, ce que nous percevons comme désagréable.
  • Aérer correctement: bien aérer pendant la nuit et fermer les fenêtres le matin ou les laisser ouvertes avec les volets fermés.
  • Éteindre les sources de chaleur masquées dans l’habitation: des appareils électriques comme les anciens téléviseurs à tubes, ordinateurs, laptops, sèche-linge génèrent énormément de chaleur perdue, aussi par les blocs secteur en mode attente. Éteignez-les si possible si vous avez déjà trop chaud dans l’habitation.
  • Rester à l’ombre: à présent, tout le monde sait qu’une protection solaire est extrêmement importante. Elle commence déjà par préférer une place à l’ombre. Surtout la chaleur de midi doit être évitée en restant à l’intérieur - c'est le moment pour la sieste. En route, le couvre-chef du bébé ne doit jamais manquer. Un parasol ou voile solaire spécial avec protection UV ne doit pas manquer sur la poussette ou le buggy. Même s’il fait très chaud, un bébé ne doit jamais être exposé au soleil sans vêtements et sans protection.
  • Boire beaucoup et allaiter fréquemment: cela s’applique aux enfants et aux adultes. On pose souvent la question, dans ce contexte, si les bébés allaités ont besoin de liquide supplémentaire, comme du thé. Les conseillères en allaitement et sages-femmes estiment que le lait maternel suffit normalement largement pour satisfaire la faim et la soif du bébé, mais qu’il faut l'allaiter selon ses besoins, donc éventuellement plus fréquemment que d’habitude par temps chaud. Il est important que la maman allaitante boive beaucoup de son côté. Ici, vous trouverez les meilleures boissons désaltérantes.
  • Une alimentation légère: une collation de fruits frais et juteux comme une poire, une pêche, du melon ou un abricot convient très bien comme rafraîchissement, en purée pour bébé, comme smoothie au lait ou au babeurre pour les enfants plus âgés et adultes. À midi, une soupe de légumes froide peut remplacer le repas chaud.
  • Des vêtements amples: des habits aérés, blancs ou des maillots sans manches un peu plus larges feront le mieux l'affaire. Le coton absorbant est idéal: les enfants transpirent plus que nous et peuvent développer des boutons de chaleur quand la transpiration n'est plus absorbée. Normalement, vous pouvez vous passer de chaussettes. Un chapeau de soleil en tissu léger avec une protection UV, une protection de la nuque et des oreilles sera idéal pour le bébé.
  • Dormir au frais: même un sac à dos d’été sera encore trop chaud, un pyjama en tissu fin suffit. Lorsqu’il fait très chaud la nuit, on peut laisser dormir le bébé seulement dans ses couches et une chemise courte. Touchez la nuque du bébé pour sentir la température - la peau ne devrait pas être moite.
  • Ne laissez jamais un bébé dans la voiture: tous les parents devraient déjà le savoir! La température à l’intérieur de la voiture peut monter à plus de 50 degrés en peu de temps. Si la laque est foncée, il se produit un effet de four, et la température monte à plus de 80 degrés en 45 minutes. Vous courez le risque d’un coup de chaleur mortel! Il ne fait donc jamais laisser les enfants (et animaux) dans la voiture quand il fait chaud - ni même pour vite aller au supermarché.

Protection contre les insectes

Les meilleurs remèdes maison pour les piqûres d’insectes

Last update : 19-06-19, BH

loading