Kind mit Sonnenbrille

Lunettes de soleil pour bébés et jeunes enfants

Même si les enfants durant les premières années de leur vie devraient rester à l’ombre pour mieux se protéger contre le soleil, ils auront tout de même besoin de lunettes de soleil dans certaines situations pour protéger les yeux, surtout proche de l’eau. Les enfants ont des yeux très sensibles, car leurs lentilles ne se sont pas encore pleinement développées et ne filtrent guère les rayons UV. Les yeux clairs ont une réaction encore plus forte aux rayons UV que les yeux foncés. Les rayons arrivent sans obstruction sur la rétine et peuvent engendrer des inflammations ou brûlures de la conjonctive et la cornée. Au pire des cas, des cicatrices peuvent se former qui entraveront la vision. 

Dans le commerce, il existe des lunettes de soleil pour des bébés et petits enfants à partir de 9 mois. Les parents ont souvent recours à des lunettes drôles pour que l'enfant ait plaisir à les mettre. Surtout les lunettes de soleil pour enfants doivent cependant être de bonne qualité. Le mieux sera de demander conseil à un opticien. Il aura normalement un grand choix de lunettes de soleil pour enfants en stock et peut vous conseiller à propos de la meilleure protection UV et du bon modèle.

Choisissez des lunettes de soleil pour enfants filtrant optimalement des rayons dangereux et qui ne glissent pas. Les lunettes de soleil devraient bloquer 99 pour cent des rayons ultraviolets (UV) dangereux. Le fabricant garantit au moyen du marquage CE que les lunettes sont conformes aux normes européennes en matière de sécurité et de protection UV. N'achetez plutôt pas de lunettes de soleil sans marquage CE. La protection UV est encore indiquée par l'autocollant « UV 400 ». Celui-ci indique que les rayons UV jusqu’à une longueur d’onde de 400 nanomètres sont presque complètement filtrés de la lumière, ce qui est important pour une protection intégrale de l'œil.

Pour des raisons de sécurité, seuls les verres en matière synthétique incassables sont admis, des verres sans opacités, stries ou inclusions. Sur les verres bon marché où la couche de protection UV est simplement pulvérisée (comme les lunettes de soleil réfléchissantes), une surface rayée plus aussi altérer la protection. Attention: jetez les lunettes de soleil quand les verres sont rayés. Les rayures gênent la vue, et les yeux doivent constamment corriger leur focalisation et se fatiguent rapidement.

La teinte protège contre l’éblouissement seulement, elle n’indique pas la protection UV. Des lunettes de soleil particulièrement foncées ne protègent pas automatiquement mieux contre les rayons UV! La protection anti-éblouissement des lunettes de soleil est classifiée en catégories de zéro à quatre, et elle doit être spécifiée sur la monture, sur une étiquette ou l’emballage. Une protection de degré moyen minimal est recommandé, donc de la catégorie deux. Les lunettes sont alors perméables à 18 à 43 pour cent de la lumière. Au bord de la mer ou en haute montagne, dans la neige, la catégorie trois est requise (perméabilité de 8 à 18 pour cent). La couleur du verre n'a pas d'effet sur la protection contre les rayons; les verres plus foncés sont simplement plus agréables en plein soleil.

La monture doit être assez grande pour bloquer la lumière également des côtés. La monture assure que les lunettes pour enfant sont particulièrement stables et bien adaptées. Optez pour une monture en plastique ou titane si votre enfant a tendance à développer des allergies. Beaucoup de montures en métal sont confectionnées en un alliage cuivre-nickel, et le nickel pourrait se détacher quand les lunettes sont usées.

Plus à propos de la protection solaire des bébés et enfants

Last update : 05-05-16, Bh

loading