Kind mit Sonnenbrand

Coup de soleil, insolation, coup de chaleur et allergie solaire

Si, malgré toutes les précautions, l’enfant a un léger coup de soleil, la première mesure à prendre sera le refroidir à l'eau, puis appliquer une compresse froide au lait ou babeurre. Vous pouvez aussi râper un concombre et le mélanger au yogourt, puis enduire les parties de la peau concernées de ce mélange. Des gels rafraîchissants et décongestionnants et lotions corporelles après-soleil de la pharmacie peuvent aussi porter secours.

Les compresses de yogourt ou séré ne peuvent pas être appliquées en cas d’un coup de soleil très fort ou en cas de plaies ouvertes ou cloques de la peau. N’appliquez en aucun cas de la farine, de la poudre ou de l’huile sur la peau brûlée. Cela n’aidera pas du tout, mais le risque d’une infection est accru. Les pommades grasses et la chaleur ne conviennent pas non plus pour un coup de soleil aigu. Consultez un médecin si votre enfant a un coup de soleil si fort qui peut être accompagné de fièvre. Le médecin couvrira les brûlures plus graves de pommades antiseptiques et gazes graisseux. N’ouvrez jamais vous-même les cloques, elles protègent la peau contre les infections. 

Dès que l’inflammation aigüe s'est calmée, ce sera possible d'appliquer des onguents ou lotions de dexpanthène ou de souci pour que l'enveloppe de protection à base d'eau et de graisse puisse se reconstruire.

Le corps perd beaucoup de liquide avec un coup de soleil, il faut donc boire beaucoup! La peau ainsi affligée devra rester à l’abri du soleil pendant un certain temps.

Une insolation est la conséquence d’une exposition intensive de tête et nuque aux rayons du soleil. Les méninges délicates du bébé sont irritées, le cerveau se réchauffe et se gonfle parce que la calotte crânienne est encore très fine et la chevelure clairsemée ne bloque guère le rayonnement. Des signes d’une insolation sont la peau froide alors que la tête est toute rouge, des pleurs stridents, éventuellement des vomissements. Amenez l'enfant immédiatement dans une pièce fraîche, couchez-le avec la tête en position plus élevée et refroidissez le front et la nuque à l’aide de tissus humides. Donnez beaucoup à boire. Appelez le médecin urgentiste si l'enfant ne se rétablit pas en quelques minutes.

Un coup de chaleur ou syncope, c'est la régulation thermique complète du corps qui s'effondre. La température du corps monte à plus de 40 degrés. Cela peut arriver par exemple dans un véhicule, par grande chaleur. La peau est sèche, brûlante et rouge, l’enfant donne une impression de somnolence ou de confusion. N’hésitez pas à appeler le médecin urgentiste. Entre temps, il s’agit d’amener le bébé vite en un lieu frais, de le coucher sur le côté et d'abaisser rapidement la température du corps. Des compresses de grande taille faites de serviettes humides peuvent être utiles. Ne mettez en aucun cas l’enfant sous une douche froide. Au pire des cas, l'enfant peut perdre conscience ou produire des convulsions, une urgence mortelle.

Que faire contre les boutons de chaleur, une éruption cutanée due à la chaleur et une allergie solaire?

Last update : 19-11-19, BH

loading