Schutz vor Zecken

Protection contre une morsure de tique

Les tiques piquent ou mordent et sucent le sang et peuvent transmettre une méningo-encéphalite printanière (FSME) provoquée par virus ou la borréliose bactérienne. Les bactéries vivent dans l’intestin moyen de la tique. Quand elle commence à sucer le sang, celles-ci commencent à activer leur métabolisme. Au bout d’environ 24 heures, elles migrent activement vers les glandes salivaires de la tique. À partir de ce moment-là, elles pénètrent dans la piqûre. Vous pouvez vacciner votre enfant à partir de l’âge d’un an contre la FSME. Il n'existe pas de vaccin contre la borréliose.

Protégez votre enfant contre une piqûre ou morsure de tique au moyen d’un chapeau, d’un pantalon long et d’une chemise à manches longues. Examinez votre enfant scrupuleusement après chaque promenade dans la forêt, sans oublier la tête. Le produit insectifuge Anti Brumm Kids repousse les tiques.

Si vous trouvez une tique, enlevez-la immédiatement, si nécessaire en la tirant vers le haut avec les ongles. Cela ira mieux avec une pincette ou pince à tiques: saisissez la tique le plus près possible de la peau. Retirez-la ensuite, sans la tourner ou coincer. N’utilisez pas d’huile ou de colle, car la tique libérera justement des bactéries dans son agonie mortelle. Encore mieux, retirez la tique avec un extracteur spécial.

Vous trouverez d'autres informations sur www.piqure-de-tique.ch.

Last update : 20-11-19, BH

loading