Schutz vor Mückenstichen

Protection contre les piqûres de moustiques

Les moustiques préfèrent piquer au crépuscule.

  • Suspendez une moustiquaire, un rideau fin, une couche de mousseline ou de gaze au-dessus de la poussette ou du lit. Une moustiquaire devant la fenêtre est une bonne idée également.
  • N’utilisez cependant pas d’insecticides dans la chambre d'enfant, si possible. Les sprays pulvérisés dans la pièce et destructeurs d’insectes (vaporisateurs électriques) sont à éviter également car ils contiennent des substances toxiques ou des parfums et peuvent provoquer des irritations des muqueuses. Les appareils à ultrason et pièges de lumière ne sont que rarement efficaces.
  • Les répulsifs de moustiques ne conviennent pas pour les nourrissons et jeunes enfants, car ils pourraient absorber les produits chimiques en suçant le pouce ou en se frottant les yeux. Les mesures de protection mécaniques sont préférables. Pendant la première année de vie, les enfants peuvent être protégés moyennant des vêtements adéquats: des vêtements de couleur claire, bien coupés sans être moulants. Vous trouverez des lotions spéciales dans la pharmacie que vous pouvez aussi utiliser la peau de l'enfant. Appliquez-les prudemment, en aucun cas sur le visage, les mains, les plaies d’une certaine taille et les muqueuses. Le mieux sera d’appliquer le répulsif sur les vêtements seulement. L’utilisation de ces produits anti-moustiques est possible chez les enfants de moins de 30 mois pour une courte durée seulement et sous le respect strict des applications et recommandations des doses maximales autorisées. Le spray Phytopharma Anti Insect est autorisé par exemple pour enfants à partir de six mois avec 10% d’icaridine, à partir d’un an ont peut utiliser Anti Brumm Naturel Vapo, Anti Brumm Kids, Anti Brumm Night ou une lotion Kik Nature contre les moustiques avec 20% de citriodiol. Faites attention à des signes d’allergies! Demandez conseil à votre pharmacien(ne). Brûler des spirales à fumée d’huiles essentielles pourra aider la protection.
  • Une protection naturelle est efficace est un vase contenant des tiges de mélisse sur le rebord de fenêtre. Piquez des clous de girofle dans une moitié de citron pour écarter les insectes.

Les meilleurs remèdes maison pour les piqûres d’insectes

Règle générale pour les produits anti-moustiques

Application courte possible:

  • 6 mois - âge ambulatoire: 1 application par jour
  • âge ambulatoire - 12 ans: 2 applications par jour
  • >12 ans et adultes: 3 applications par jour

Le soir, quand vous allumez la lumière, toutes les fenêtres doivent être fermées. Si vous sortez le soir avec votre bébé, il faudra lui mettre un pantalon long (avec des jambes serrées), une chemise à manches longues, des chaussures et/ou chaussettes, le tout en des couleurs claires. La protection sera meilleure quand un produit anti-moustiques est pulvérisé sur les vêtements avant de les mettre au bébé. Il est vrai qu’en Europe - contrairement aux tropiques - les maladies ne sont pas transmises par des moustiques, mais la démangeaison peut être très désagréable, aussi pour les bébés.

Il y a de nombreux remèdes maison contre les piqûres d’insectes. La démangeaison peut être soulagée par une tranche d’oignon, de concombre ou de pomme de terre, un bout de savon de Marseille humide ou un glaçon. On peut insensibiliser la piqûre au moyen d’un bâton anti-moustique de la pharmacie. Une astuce peu habituelle: tenir une tasse chaude sur la piqûre ou laisser tomber des gouttes de cire de bougie dessus - les protéines des moustiques déclenchant la démangeaison seront détruites. Attention aux brûlures!

Last update : 19-06-18, BH

loading